Le PDG de Levi’s conseille de ne pas laver ses jeans…



Paolo Garoscio
Mercredi 21 Mai 2014

Il est des questions qu’on se pose dans notre quotidien et des questions qu’on ne se pose pas. Parmi ces dernières il y a sans doute celle-ci « est-il mieux de laver ou de ne pas laver mon jean sale ? » Notre société veut que l’on soit propres sur soi et donc la réponse nous vient spontanément : « oui, c’est mieux de laver son jean sale. » Mais voilà, ce n’est pas ce qui est conseillé par le président de Levi’s, Chip Bergh.


cc/flickr/.imelda
cc/flickr/.imelda
Attention, ce n’est pas là un propos lancé dans la nature : Chipe Bergh assure vivre avec ce principe et n’avoir pas lavé ses jeans depuis plus d’un an. Car ne pas laver ses jeans aurait un effet positif : non seulement les jeans ne délavent pas (on s’en serait doutés) mais en plus c’est bon pour la planète. Evidemment, si c’est écolo, pourquoi ne pas le faire.

D’autant plus que Chip Bergh n’est pas le seul à appliquer ce principe que l’on pourrait, sinon, attribuer à un fou : le présentateur de télévision américain Anderson Cooper avait déjà, en 2012, déclaré la même chose : lui aussi porte des jeans tous les jours et ne les lave qu’une fois par an. Décidément, on dirait qu’une mode est en train de naître.

Tant mieux pour la nature, moins d’eau sera utilisée, tant pis pour nos narines. Il suffit juste d’imaginer le métro de Paris rempli de personnes dont les jeans ne seraient pas lavés depuis un an pour avoir peur du résultat.

Mais en fait, car Levi’s a pensé à tout, il y a une solution pour que les jeans sales ne sentent pas (trop) fort malgré un passage en machine qui remonte à plusieurs mois : le passage dans le congélateur. La version américaine de Elle magazine, dans un article justement sur le non-lavage des jeans, a interrogé Levi’s au sujet des potentielles odeurs.

La marque a elle-même expliqué qu’un simple passage d’une nuit dans le congélateur suffit à tuer une bonne partie des bactéries responsables des mauvaises odeurs. Un discours déjà répété de nombreuses fois par Levi’s ces dernières années. Mais l’hygiène ne semble pas au rendez-vous.

Toutefois, c’est une joli idée, alors que le 20 mai 2014 tombait le 141ème anniversaire du classique Levi’s 501, que celle de se dire qu’on pourrait si on voulait ne laver ses jeans qu’une fois par an. 

Notez