Le Robot qui conseille des restaurants



Lundi 4 Janvier 2016

À San Francisco, une start-up a mis au point un algorithme d'intelligence artificielle capable de recommander des restaurants, au plus près du choix des utilisateurs.


Le Robot qui conseille des restaurants
Intelligence artificielle, algorithmes… Et si c’était un robot qui vous conseillait un restaurant ? C’est le concept de la start-up californienne Luka. Grâce à l’IA, l’intelligence artificielle, c’est un robot, Luka, qui recommande aux particuliers, des restaurants au plus près de leurs aspirations.

L’application permet de « chatter avec un gastronome virtuel, plus efficace que tous les guides réunis », rapporte la plateforme Soon Soon Soon, sous-titrée Made in Future, et défricheuse de tendances. Pour en revenir à Luka donc, la start-up a mis au point un « algorithme d'intelligence artificielle » d'une grande précision.
 
Ce dernier permet d’affiner au mieux votre choix et d’y répondre de manière optimale, que vous recherchiez un établissement qui fait des plats « 100% naturels », la tendance du moment, bio, vegan, sans gluten, freegan ou une steak house tiens... Mais pour l’heure, Luka est effectif uniquement à San Francisco et dans sa baie. Avec Luka, on est loin d’un moteur de recherche comme Tripadvisor. On échange en effet, et en temps réel, « des messages instantanés avec un gastronome virtuel. »
 
Ainsi, rapporte Soon Soon Soon : « vous écrivez des petits textos à Luka, qui vous répond comme un ami patient le ferait. » L'application, très flexible, « s'adapte à toutes vos questions. » Par exemple : « Quel resto me conseilles-tu pour impressionner ma nouvelle petite amie ? » ; « Où est-ce que je dois aller déjeuner si je veux respecter mon régime protéiné ? »…
 
Pour répondre, Luka se base sur des informations accessibles sur le Web - prix, menus, disponibilités, localisation - et surtout pour un choix le plus fin possible, il « apprend vos goûts au fur et à mesure que vous faites appel à lui. La technologie s'efface et laisse place à une simple conversation cordiale. » Bon alors, Luka, je voudrais une table pour quatre en terrasse, avec vue sur mer, au soleil, des gunkans d'oeufs de saumon au menu, le tout à moins de 20 dollars...

Notez




News les plus populaires