Le boîtier qui ne laisse pas sur la route



Lundi 22 Février 2016

Une start-up strasbourgeoise a mis au point un boîtier capable de prévenir les secours en cas d’accident de voiture.


Bientôt, un objet connecté pour tout ? Ça en prend le chemin. En terme de sécurité routière notamment, on peut saluer l’arrivé d’Awaken Car. Ce boîtier connecté a été imaginé par la start-up strasbourgeoise Awaken. Connecté à une voiture, il alerte les secours en cas d’accident. Potentiellement, il est capable de sauver des vies. Petit par la taille, mais grand par son utilité et efficacité, donc.
 
Afin de le produire, la société Awaken va lancer une campagne de financement participatif qui doit commencer au mois de mars prochain. Awaken Car devrait séduire les internautes. C’est en effet le premier outil de ce type en France. Aux États-Unis, des instruments proches ont été mis sur le marché. En revanche, en Europe et en France, rien n’existe, à part le boîtier Awaken Car. La start-up strasbourgeoise compte bien s’emparer de ce marché.
 
Le boîtier Awaken Car est compatible avec toutes les voitures. « Il se branche sur la prise diagnostic du véhicule et permet en cas d’accidents de transmettre une notification géolocalisée instantanément aux services de secours sans passer par un intermédiaire », rapporte le site de 20minutes.fr. Un signal aux proches de la personne accidentée peut également être envoyé. Le boîtier fonctionne aussi comme un tracker en envoyant « une notification géolocalisée au propriétaire via son smartphone lorsque son véhicule se déplace en cas de vol. »
 
S’il envoie des notifications en cas d’accident, voire de vol, même si ce n’est pas son utilité première, il peut aussi effectuer « un diagnostic automatique au démarrage et pour les petites pannes, il propose une suggestion de tutoriels montrant comment changer la pièce défaillante », peut-on lire sur 20minutes. Pour une panne plus importante, il peut analyser une panne moteur et proposer « des solutions adaptées en fonction de la gravité de la situation. »
 
La start-up Awaken est soutenue par du beau monde : la French Tech, Alsace innovation, le ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique et le ministère de l’Intérieur. De quoi lever les 20 000 euros nécessaires afin de lancer la production du boîtier, et être commercialisé à la rentrée prochaine. Le prix du boîtier ? Une centaine d’euros, mais c'est peanuts quand il s’agit de sauver des vies.
 

Notez




News les plus populaires