Le bouton intelligent de La Poste



Vendredi 8 Janvier 2016

La Poste n’est pas en reste question nouvelles technologies. Au CES de Las Vegas, elle vient de dévoiler son bouton pour appeler le facteur.


La Poste low-tech ? Loin de là. Il semblerait même qu’elle ait pris le train des hautes technologies. Ainsi, au CES, le Consumer Electronics Show, rendez-vous international de la high-tech qui se déroule en ce moment à Las Vegas, La Poste a présenté son bouton afin d’appeler un facteur. Le dispositif va simplifier de façon drastique l’envoi de courrier. Placé dans sa boîte aux lettres perso, il permet d'envoyer un produit postal sans quasiment rien faire d’autre.
 
Les boutons, c’est tendance. Il y avait déjà celui « d’Amazon pour commander un produit, celui de Darty pour joindre le SAV », précise Le Figaro. Voici donc, celui de La Poste, qui s’appelle Domino. C’est à cause de l’augmentation des envois de paquets que ce bouton innovant a été créé : « le développement des commandes sur Internet a multiplié les expéditions de colis à destination des consommateurs, mais aussi celles de produits qui sont renvoyés pour diverses raisons, sans oublier les échanges toujours plus nombreux entre particuliers », rappelle Le Figaro.
 
Avec ce bouton connecté, La Poste entend instaurer « un nouveau type de service », selon le quotidien. Dans tous les cas, l’usage de Domino est simplissime. Il suffit de renseigner une seule et unique fois ses coordonnées. L’utilisateur qui désire envoyer un paquet, à juste à appuyer sur le bouton Domino. Ce dernier envoie un message au facteur pour le prévenir de « récupérer un colis dans la boîte aux lettres. » Le facteur se chargera alors « d'emballer le produit et de compléter l'adresse d'expédition », préalablement envoyée par l’utilisateur via un SMS. Avant d’être généralisé, Domino va être testé. En attendant, La Poste prend des initiatives pour contrer la concurrence en terme de livraison. Il était temps.

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