Le « facekini » ultime arme anti-bronzage ?



Mardi 9 Juin 2015

Allo la terre ? Au secours ! Après le bonnet de bain à barbe pour les hipsters, le port du « facekini » se généralise chez les chinois. Le but : à la plage, se protéger le visage du soleil.


Après le bikini, le « facekini », beaucoup moins sexy ! En matière de névroses capillaires et de bronzage on aura tout vu ? Peut-être pas. Ce qui est sûr en revanche, c’est que les innovations techniques redoublent. Si vendredi, on faisait un petit focus sur les bonnets de bain à barbe qui pourraient bien réconcilier les barbus avec la natation, aujourd’hui, cap sur la Chine. En Chine, le bronzage est mal considéré. Pire, il fait « pauvre ». Les « paysans », les travailleurs agricoles ont la peau tannée quand les citadins et les bourgeois misent tout sur la blancheur du teint. Un gap culturel entre là-bas et ici, où revenir de Sardaigne bien bronzé à la fin de l'été est loin de faire pauvre. Mieux, ça fait tout de suite riche !

En Chine pas du tout. Depuis toujours, on craint les méfaits du soleil et on se protège, qui sous une ombrelle, qui sous un parasol ou un chapeau, qui sous des couches de crème solaire. C’est sans compter aujourd’hui avec les innovations technologiques, matières et textiles performants, vêtements techniques souvent inspirés des codes du sport. Ainsi est né, en 2012, le « facekini », un genre de cagoule pas vraiment seyante mais qui a pour fonction de protéger le visage du soleil, et c’est ce qu’on lui demande !

Homme et femme l’ont adoptée. Ils arpentent donc les plages et les bords des piscines, le visage recouvert d’un genre de passe-montagne. Année après années, les « designers » s’en donnent à cœur joie et les « facekini » redoublent d’innovations graphiques cette fois, de motifs, d’imprimés… À donner le tournis. D’après le Time, le fameux « facekini » aurait été imaginé pour une femme souhaitant se protéger du soleil et des… méduses. Ces jours-ci, il a tendance à se porter avec une combinaison intégrale. Allez, vive la Sardaigne et le teint halé !

Notez




News les plus populaires