Le pari d’Amazon : livrer ses clients en mois d’une heure



Lundi 5 Octobre 2015

Sur le mode d’Uber, Amazon lance un système de livraison ultra rapide.


Le pari d’Amazon : livrer ses clients en mois d’une heure
Uber fait des petits. Notamment chez Amazon, qui s’inspire de la société de transport internationale basée à San Francisco en Californie et de ses contractants indépendants. Le géant de l’e-commerce américain a ainsi imaginé le dispositif de livraison express, « Amazon flex » pour les produits achetés sur son site Internet. Ce système a pour but d’attirer une nouvelle audience. Il s’appuie notamment sur des coûts de livraison réduits au maximum. Ces derniers ont augmenté de 34% l’année dernière.
 
« Amazon Flex », c’est un secret de polichinelle, s’inspire du modèle économique d’Uber. Soit des conducteurs livreurs de 21 ans au minimum, considérés comme des « contractuels indépendants ». Équipés d’un smartphone et ayant une voiture à disposition, ils sont rétribués à l’heure, (20 dollars). Le but est de livrer le client d'Amazon dans des délais ultra courts. Le délai est ainsi inférieur à heure, entre la commande effectuée sur le site d’Amazon et la livraison d’un article.
 
Pour ce faire, les coursiers disposent sur leur mobile, d’une application imaginée par Amazon. Elle les informe en temps réel de l’endroit où le produit est stocké, et à quelle adresse il doit être déposé. Les clients peuvent opter pour ce service appelé « Prime Now ». Pour le moment lancé à Seattle, sur la côte ouest des États-Unis, le service « Amazon Flex » devrait bientôt s’étendre à d'autres villes, comme New York, Baltimore, Miami, Dallas, Austin, Chicago et Atlanta. Pour Amazon, de quoi séduire une nouvelle clientèle. Une clientèle du genre pressé. Cette dernière fera donc appel à des coursiers « pigistes » pressés aussi, mais pour d’autres raisons : pour que l’opération soit rentable pour eux, ils devront effectuer plusieurs livraisons en une heure. Bienvenu dans le monde selon Uber.

Notez