Le plastique des océans piégé par des tourbillons



Mardi 15 Mars 2016

Des tourbillons marins seront bientôt testés pour sauver les océans du plastique.


Créer des tourbillons. Bien plus que faire des ronds dans l’eau. Et engendrer des tourbillons marins, afin de venir à bout du plastique qui pollue les océans. C’est l’idée du projet néerlandais Ocean Cleanup. Il s’agit d’un dispositif « de filet/entonnoir géant sensé vider en dix ans la moitié du plastique qui pollue les océans », peut-on lire sur le site qui déniche les tendances, Soonsoonsoon.
 
Bientôt, Ocean Cleanup va être testé en pleine mer, en Mer du Nord pour être plus précis. Grandeur nature donc. À l’origine de cette initiative plus que futée, le jeune hollandais Boyan Slat. Dès 2012, l’étudiant a scotché la communauté scientifique et son monde, en imaginant cette façon de nettoyer les océans. Grâce à son idée novatrice, et une campagne de financement participatif qui lui a permis de récolter 2 millions de dollars, Ocean Cleanup est dans les starting-blocks.
 
Dans la pratique, le système qu’il a mis en place, doit « vider en dix ans la moitié du plastique qui pollue les océans, en le piégeant dans une espèce d'entonnoir géant. » Pour autant, « la faisabilité » de son dispositif est parfois mise en doute. Les détracteurs reviennent sur le fait que pour mettre en place son système, il faut « construire un immense filet flottant de 100 kilomètres de long, en forme de V géant, suffisamment flexible pour suivre les vagues en toutes circonstances. »
 
C’est en se servant des courants marins que le filet XXL mis au point par Boyan Slat récupèrerait les déchets en plastique flottant à la surface de l’eau ou « à une faible profondeur. » Ainsi récoltés, les détritus « seraient stockés en mer avant d'être recyclés sur la terre ferme. » Pour l’heure, un prototype a été testé dans une piscine, à l'Institut de Recherche Maritime des Pays-Bas. Bientôt, au printemps, croit-on, il sera essayé en pleine mer. De quoi, on espère, faire taire ses détracteurs.

Notez




News les plus populaires