Le super supersonique d'Airbus



Jeudi 13 Août 2015

Airbus est en train de mettre au point à un avion européen ultra rapide, capable de relier Londres à New-York en…une heure.


Ce n’est pas de la téléportation, mais on s’en rapproche. Demain, les vols Londres New-York de sept heures et plus, pourraient se transformer en vieux souvenirs… Airbus vient en effet de déposer un brevet au Bureau américain des patentes et des marques, afin de concevoir un avion ultra rapide. Ultra rapide c’est quoi ? Un avion qui serait capable de voler à 5 500 kilomètres à l’heure. Pour rappel, le Concorde pouvait voler à 2 179 kilomètres à l’heure. Dans la pratique, cela reviendrait à rejoindre New-York en partant de Londres, en une heure. Et renvoyer le Concorde à la préhistoire avec sa liaison Paris New-York en 3 heures 26, dont 2 h 54 en supersonique.

Vous avez dit fou ? Oui. Pourtant l’avionneur européen planche très sérieusement sur ce projet digne de science-fiction. Ce « véhicule ultrarapide et le moyen de locomotion correspondant », évoque La Tribune, est donc dans les tuyaux. Cet avion serait muni de deux turboréacteurs et d’un moteur « rocket ». Avec les technologies utilisées par Airbus, cet avion du futur pourrait atteindre 4,5 fois la vitesse du son. Ce qui ferait du vol, un vol ultra rapide, mais pas forcément un long fleuve tranquille. Le site de 20 Minutes précise en effet : « le voyage s’apparenterait à un tour de montagnes russes. » Si on salue les prouesses technologiques, pas sûr que cet appareil soit fait pour les phobiques de l’avion.

Notez