Le temps de transport pour le travail différent selon les diplômes



Mickaël Bazoge
Lundi 30 Juin 2014

Les temps de transport sont un mal nécessaire pour bien des Français qui doivent se rendre au travail chaque matin, et en revenir tous les soirs. En moyenne, le temps de transports moyen est de 23 minutes.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Mais ce temps, calculé par Randstat, est évidemment bien différent selon son lieu d'habitation et, plus étrange, ses diplômes. La durée moyenne du transport dépasse une heure pour 7% des personnes interrogées, 35% 30 minutes. C'est en Ile-de-France que ce temps de trajet est le plus long : la durée moyenne est de 33 minutes. C'est en Champagne-Ardenne et en Basse-Normandie que le temps de transport est le plus court avec 17 minutes seulement.
 
L'étude de Randstad écrit également que plus les salariés sont diplômés, plus le temps de trajet s'allonge. Un salarié sans diplôme met 16 minutes en moyenne pour se rendre à son travail, 19 minutes pour un CAP, 24 minutes pour un Bac +2, et 28 minutes pour un Bac +4. D'où vient cette différence étonnante ? Les cadres exerçant leurs fonctions en région parisienne, ainsi que dans les grandes métropoles, habitent généralement en banlieue proche, d'où un temps de transport plus long.
 
Pour réduire, voire résoudre, ce problème du temps de transport qui s'allonge, les entreprises font de plus en plus appel au télétravail : il concerne de 10 à 15% des salariés. Trois cadres sur 4 auraient déjà travaillé depuis le domicile. Une autre étude publiée en fin d'année dernière par le Centre pour la recherche économique et commerciale montrait que chaque foyer perdait en moyenne plus de 600 euros par an dans les embouteillages : le télétravail a clairement de l'avenir.

Notez