Les 56 ans de Barbie



Mercredi 11 Mars 2015

Barbie fête ses 56 ans. L’occasion de revenir sur un mythe.


Les 56 ans de Barbie
Elle en paraît toujours 25, mais en fait, Barbie vient de fêter ses 56 ans. Quels sont les secrets de beauté de cette sylphide blonde qui ne prend pas une ride ? Imaginée en 1959 par le fabricant américain de jouets Mattel, Barbie occupe toujours le terrain. Elle a su s’adapter aux évolutions de la société. Bientôt la Barbie connectée Hello va voir le jour. Avant elle, la Barbie scientifique a été commercialisée. Oui les blondes peuvent recevoir un Prix Nobel de Physique. Remarquable aussi, la Barbie chimio pour aider les petites filles dont les mères sont atteintes d’un cancer. Il y a aussi la Barbie présidente, la Barbie noire, la Barbie en fauteuil roulant. Plus récemment, la Barbie startupeuse, tablette à la main…
 
À l’occasion de son anniversaire, même si elle a l’âge de raison depuis longtemps, L’Express revient, non sans humour, sur les particularités de la poupée la plus vendue au monde. Pour commencer, il faut trois heures pour parfaire son maquillage. Le tout avec des pinceaux en poils de martre s’il vous plaît. Bien sûr, son maquillage suit la mode et les tendances. Il a donc évolué au long des années. Psyché dans les années 60, Barbie passe par une période cabine à UV dans les années 70. C’est la Barbie Malibu. Aujourd’hui, son teint est de plus en plus nude. Naturel quoi.
 
Maintenant, elle tourne sept fois sa langue dans sa bouche avant de l’ouvrir. Les phrases pré-enregistrées du type, « J'ai un rendez-vous avec Ken », « J'adore le shopping ! », « c'est dur les maths ! », rapporte L’Express, ont coincé chez qui de droit. Résultat, aujourd’hui, Barbie dirige des laboratoires de recherches. Elle a rattrapé son retard en sciences… Mais elle est toujours aussi bien foutue !

Taille mannequin bien sûr. Mais avec un IMC, l'indice de masse corporelle, précise L’Express de 2,44. Ce qui en fait une créature longiligne avec un cerveau donc, et des seins, ce qui ne gâche rien. Mais avec ses mensurations, cela en fait surtout une créature inhumaine : en vrai, elle est si mince, qu’elle ne pourrait pas soutenir sa tête… Heureusement, tous les deux ans, des designers et des psychologues refondent son corps d’extraterrestre. Ouf. Et sa concurrente Lammy se vend avec des patchs cellulite ou acné. L'école de l'humilité quoi.

Notez




News les plus populaires