Les Français et l’épargne



Cafeine Le Mag
Jeudi 26 Janvier 2012

Au deuxième trimestre 2011, les revenus des ménages ont enregistré une hausse de 1,2 %. Les Français ont préféré épargner plutôt que de consommer. La consommation étant un moteur de la croissance, cette dernière a donc ralenti.


Le taux d'épargne en hausse

Les Français et l’épargne
À l'heure où le budget 2012 s'annonce rigoureux, les ménages français se mettent à épargner davantage. Ainsi, l'Insee fait état d'une hausse du taux d'épargne de 1,1 point, ce dernier atteignant désormais 17 %. Pourtant, les prix ont globalement baissé et le pouvoir d'achat des ménages a lui augmenté de 1.2 %. Mais l'état d'esprit des Français demeure à l'incertitude, car même avec des revenus bruts plus élevés, ces derniers ont diminué leur consommation et se sont largement orientés vers des placements sûrs. Ainsi, le nombre d'ouvertures de livret A a très rapidement augmenté ces derniers mois. Cela témoigne bien d'une situation socio-économique bancale persistante d’une France qui voit ses ménages ajuster leur comportement à la moindre variation des indicateurs. En effet, on avait pu observer entre 2002 et 2008 que le taux d'épargne avait reculé au profit de la consommation, alors que le taux de chômage diminuait et que les prix de l'immobilier flambaient. Il y a donc un rapport étroit entre emploi et confiance des ménages. Déjà en 2009 les ménages avaient épargné davantage en voyant les indicateurs économiques chuter, et aujourd’hui, la montée du chômage renforce les inquiétudes des ménages. Voilà pourquoi ces derniers se mettent à épargner plus encore qu’en 2009, en optant pour des placements défiscalisés sans risque et des épargnes salariales en entreprise.

Les Français comptent sur les PPE

Depuis quelques années les plans d'épargne entreprise sont plébiscités par les salariés français. Ainsi, plus de la moitié d'entre eux consacrent 12 % de leur salaire à leur PPE. Que ce soit pour leur retraite ou pour faire face sans trop de difficulté aux coups durs, l'étude du CSA montre que l'épargne constitue aujourd'hui une préoccupation majeure pour les Français. Bien qu'ayant toujours épargné, ces derniers sont aujourd’hui davantage inquiets de leur avenir. Dans ce contexte de crise financière, ils envisagent pour la majorité d'augmenter encore leur épargne globale et notamment celle de leur PPE. Généralement satisfait par les rendements de ces placements, chacun peut consacrer jusqu'à un quart de son salaire dans ce type de dispositif, et c’est ce qui risque de se produire. Faut-il encore travailler dans une entreprise qui offre un plan d'épargne pour ses employés. Les PPE nécessitent une immobilisation du capital placé pendant cinq ans, mais il n'en demeure pas moins plébiscité. Cela prouve que les Français ont une vision pessimiste surtout sur le long terme. Pour ce qui est du court terme, ce sont les Livrets A que convoitent désormais les Français. Le moral de ces derniers inquiète les économistes qui considèrent qu'il sera difficile de redresser le déficit public si la tendance à épargner perdure. En effet, le ralentissement de la consommation freine considérablement la croissance et le plan budgétaire de 2012 risquerait de ne pas être un succès.

Notez