Les TGV Paris-Lyon en 4G



Mardi 16 Février 2016

La 4G arrive sur la ligne TGV Paris-Lyon. En revanche, pour le moment, seuls les abonnés Orange pourront en bénéficier.


Mieux vaut tard que jamais. La 4G arrive sur la ligne TGV Paris-Lyon. Avec un bémol toutefois, et d’importance. Pour le moment, cette évolution technologique bénéficiera seulement aux abonnés Orange. Pendant leur voyage, ces derniers pourront profiter du réseau à très haut débit. Et cela, en continue, grâce à la mise en place de 200 antennes relais le long des voies. Il s’agit d’un véritable défi technologique. En effet, un TGV qui roule à grande vitesse ou à sa vitesse de pointe, bascule constamment d’une antenne à une autre.
 
C’est donc une excellente nouvelle pour les habitués de la ligne TGV Paris-Lyon, la plus fréquentée de France. À condition donc, que leur opérateur mobile soit Orange. Ce qui reste une avancée partielle mais ouvre toutefois la porte à la généralisation du service pour les autres opérateurs. Orange est aujourd’hui le premier opérateur « à déployer un tel réseau sur une ligne TGV » selon le site de 20minutes.
 
La mise en place de la couverture 4G a représenté « un défi technique et technologique », selon Olivier Faure, le directeur Orange Centre-Est. En effet, dans la pratique, les TGV agissent comme des cages de Faraday, soit « des enceintes destinées à protéger des champs électromagnétiques, étanches aux ondes » explique 20minutes.fr. Orange toujours, prévoit la couverture des lignes Paris-Lille ou Lyon-Marseille d'ici quelques mois.

Notez




News les plus populaires