Les crêpes profiteroles



Vendredi 15 Janvier 2016

Coup de tonnerre en Breizh, un couple de bretons a imaginé la crêpe en forme de boule.


De multiples accroches sont possibles : sacrilège au pays de la crêpe, on a les boules, touche pas à ma crêpe… Dans tous les cas, c’est un coup de tonnerre qui résonne dans le Landerneau de la crêpe. À Plourin-lès-Morlaix, près de Morlaix, dans le Finistère, un couple n’a rien trouvé de mieux que d’inventer la crêpe en forme de boule.
 
Cette nouvelle scandaleuse a été relayée par le quotidien Ouest France. Plus scandaleux encore, cette invention de la crêpe boule trouverait ses origines au Japon : « nous avons adapté la crêpe bretonne grâce à une méthode de cuisson japonaise », explique à 20minutes.fr, le couple « traître » à la cause de la bonne vieille crêpe plate. Ainsi, « les takoyakis, des crêpes de farine de poisson fourrée au poulpe cru », sont à l’origine de cette innovation pour le moins surprenante.
 
Ça y est, la crêpe plate, également appelée galette, peut aller se rhabiller. La crêpe ronde a pris forme. À tel point que le couple a décidé de lancer un food truck dédié à la crêpe « Ty Keur », c’est son nom. Selon 20minutes, « la forme sphérique permettrait de retrouver le goût originel du cœur de la crêpe, habituellement perdu dans la platitude de la recette traditionnelle. » Ah. Mais quand même, touche pas à ma crêpe.
 

Notez