Les youtubeurs sont parmi nous



Mercredi 24 Juin 2015

On a déjà parlé des « booktubeurs », les critiques littéraires 2.0. Aujourd’hui, aucun secteur d’activité n’échappe à YouTube. Résultat, les « youtubeurs » déferlent.


Les youtubeurs sont parmi nous
YouTube le nouveau graal 2.0 ? Oui. On a déjà parlé des booktubeurs et de leurs milliers, voire de leur millions de fans. Les booktubeurs sont les chroniqueurs littéraires de l’ère numérique. Pour la plupart, jeunes et passionnés de littérature, ils filment leurs critiques et les postent sur Internet. Dans la foulée, ces blogueurs littéraires transforment la façon habituelle dont on fait la promotion d’un livre et bousculent l’approche même de la lecture. Au-delà des booktubeurs, le phénomène touche de plus en plus de domaines : notamment celui des jeux vidéo, de la mode, de la cuisine...
 
Dans tous les cas, pas un secteur n’est épargné. Même, rapporte Livres-Hebdo, « tous les secteurs d’activité sont youtubés. » Mais celui qui prédomine, est celui des youtubeuses beauté. C’est la communauté la plus importante. En France, elle est incarnée par la plus célèbre d’entre elles, Marie Lopez, alias Enjoy Phoenix. La youtubeuse est la star des librairies avec son opus dérivé de ses vidéos, #EnjoyMarie. Aujourd’hui, plus de 100 000 exemplaires se sont écoulés, et le titre est toujours numéro un des meilleurs ventes de Livres Hebdo, dans la catégorie « Livres pratiques ».
 
À l’image de Marie Lopez, les youtubeuses beauté postent des vidéos sur YouTube donc, dans lesquelles elles se coiffent, se maquillent et donnent astuces et conseils en matière de beauté et de cosméto. Au programme, « tresse épi de blé » mode d’emploi, ou guide de A à Z de l’œil charbonneux, du smockey eye, ce qui revient à peu près au même, du liner… Autant de tutoriels qui agitent les foules, YouTube et au final, les meet-up sont remplis de fans.

Notez