Mieux dormir et être mieux payé...



Vendredi 15 Avril 2016

Aux États-Unis, une entreprise distribue des primes à ses salariés qui dorment bien et plus longtemps.


Mieux dormir et être mieux payé...
On pourrait dire, dormir plus pour gagner plus. Ce qui, dans l’absolu, ressemble à un rêve. Un rêve qui pourrait bien devenir réalité aux États-Unis. En effet, la société d’assurances Aetna, vient de mettre en place un dispositif pour le moins original. Il s’agit de verser 25 dollars par nuit à l’employé qui aura bien dormi. Cette prime d’un nouveau genre, pourrait même grimper jusqu’à 500 dollars annuels.
 
Pour autant, il s’agit pour le salarié, de prouver à son patron qu’il a passé une bonne nuit de sommeil. C’est ce qu’explique le PDG d’Aetna, Mark Bertolini, aux Échos : « s’ils peuvent prouver qu’ils ont eu 20 nuits de sommeil d’au moins sept heures, nous leur donnerons 25 dollars par nuit, et jusqu’à 500 dollars par an. »

Oui mais comment le prouver ? À l’heure de l’Internet des objets et des objets connectés, cela devient un jeu d’enfant. En effet, rapport le site de 20minutes, « l’entreprise propose à son personnel des bracelets connectés mesurant le sommeil. » Et voilà, le tour est joué.
 
Comment l’idée a t-elle pu germer dans la tête du PDG ? Sans doute Mark Bertolini a t-il fait le constat qu’en dormant mieux, un employé est plus productif, en moyenne de « 69 minutes par mois en plus. » Dormir mieux et plus longtemps a un effet bénéfique sur la santé, tout simplement « car le sommeil, c’est la santé. » Voilà pour le bon sens. Mais du bon sens validé par des universitaires de la Duke University, partenaires de ce programme « bien-être. »

Il s’appuie sur de meilleures nuits, mais aussi, sur la pratique du yoga et de la méditation. Ainsi, les universitaires ont remarqué « une baisse spectaculaire du stress » chez les salariés, rapporte L’Obs. Dormir plus, gagner plus, on pourrait bien s’inspirer du programme du philanthrope Mark Bertolini, qui vu d'ici semble tout ce qu'il y a de bien fondé.
 
 

Notez




News les plus populaires