Mobiles : smart attitude



Jeudi 19 Mars 2015

Alors que le Mobile World Congress s’est tenu à Barcelone, c’est l’occasion de faire le point sur la téléphonie mobile. On le sait déjà, mais si on a vécu sans smartphone pendant des années, impossible aujourd'hui de faire sans.


Mobiles : smart attitude
À Barcelone en Espagne, s’est déroulé au début du mois, le Mobile World Congress, le salon mondial consacré à la téléphonie mobile. L'événement, organisé par la GSMA, une association mondiale de l'industrie des communications qui regroupe 200 industriels et 800 opérateurs de téléphonie mobile, est l’occasion de faire le point sur les dernières innovations.

Première chose, si on a vécu sans smartphone pendant des années, impossible aujourd'hui de faire sans. En effet, 80%, c’est le pourcentage de la population mondiale qui possédera un smartphone en 2020, selon le Congrès mondial de la téléphonie mobile. Aujourd’hui, 80% des utilisateurs s’en emparent déjà dans le quart d’heure qui suit leur réveil. Ça ne risque pas s'arranger…
 
Au niveau technique, si Sony s’est fait discret à Barcelone, en revanche, on a assisté au grand come-back de Samsung. En perte de vitesse avec un mobile S5 qui n’avait pas su convaincre, le fabricant coréen revient en force avec ses modèles Galaxy S6 et S6 Edge avec design, interface et logiciel au top.
 
La grosse tendance qui se dégage de cette édition 2015, est la montre connectée. Quasiment tous les fabricants proposent un modèle. Contrairement à L’Apple Watch attendue le mois prochain, ils sont ronds et classiques, à l’image de la montre LG.
 
Autre nouveauté : l’envolée des smartphones milieu de gamme. Les prix oscillent entre 150 et 200 euros. L’offre a explosé, notamment dans les pays émergents. La demande aussi, y compris pour des forfaits sans engagement. Samsung, LG, HTC, Sony, Huawei, ZTE, Wiko tirent leur épingle du jeu. Pas Apple, cantonné au haut de gamme.
 
Elle n’existe pas encore, mais la 4, 5 G fait autant fantasmer qu’elle est attendue. En outre, elle laisse entrevoir ce à quoi ressemblera la 5 G avec ses technologies multiples et l’agrégation de fréquence. Au programme : qualité, rapidité et fiabilité des connexions.
 
Qui dit fiabilité, dit sécurité. Au dernier Congrès mondial de la téléphonie mobile, cette thématique était omniprésente. Les enjeux sont de taille et les solutions de plus en plus pointues : dispositif de reconnaissance d'empreintes digitales par ultrasons, solutions de protection logicielle ou matérielle, protection des données…
 
Quoi d’autre ? La French Tech se porte bien ! Début mars, elle a fait le déplacement à Barcelone. En tout, 150 entreprises françaises se sont rendues au Mobile World Congress. Saluées en outre par Axelle Lemaire, la secrétaire d'État au Numérique, qui est allée soutenir ses troupes en Espagne.

Mobiles : smart attitude

Notez




News les plus populaires