Mode de paiement à distance : pour quels emplois ?



Mercredi 6 Novembre 2013

Les énormes portiques de la très controversée écotaxe sont une illustration d’un mode de paiement à distance. Sur les 15 000 kilomètres de routes nationales et départementales, ces 4100 monstres de ferraille et de technologie assurent un paiement à distance fiable. Ces nouveaux modes de paiement ont-ils des conséquences lourdes pour nos emplois ? Font-ils naître de nouveaux business et signalent-ils la fin de certaines gratuités ?


Paiement à distance plus confortable pour l’utilisateur ?
Ce mode de paiement s’avère de plus en plus incontournable dans une société qui bouge. On entend par là une notion de déplacement ou d’arrêt. Ainsi, les badges de télépéage des concessions d’autoroutes offrent un nouveau confort à l’utilisateur, en évitant de s’arrêter lors d’un déplacement.
Le paiement à distance permet également une ergonomie pour éviter de se déplacer. C’est pour cela que chacun a la possibilité de régler des achats à distance par les multiples possibilités de communication qui nous sont offertes dans notre société moderne : téléphone, virement par internet, TIP (Titre Interbancaire de Paiement),…
Le confort du paiement virtuel à distance est donc bien réel. Pour l’automobiliste à la barrière de péage, plus besoin de chercher sa monnaie, de retrouver le ticket tombé sous le siège, de perturber les passagers par une vitre qui s’ouvre, et de ranger la monnaie ou la carte de paiement encombrantes dans les mains pour repartir illico presto. Le fait de ne pas s’arrêter ou d’éviter de se déplacer autorise un gain de temps sur des opérations banales dont l’intérêt semble limité.
 
Fiabilité du paiement
Justement, une opération de paiement présente une valeur très importante. Les utilisateurs avec un tel mode de paiement sont quelque part dans l’obligation de payer. L’oubli volontaire ou non du paiement par le client n’a plus lieu d’être. Il s’agit donc pour le fournisseur de produits et services une garantie d’être payé pour toutes ses prestations et fournitures.
En contrepartie, le client a la preuve d’avoir payé. Toujours dans l’exemple routier, le relevé des passages détaillé tant du point de vue de la facturation que des dates de passages permet de valider le passage réel d’un véhicule. Cela peut servir de preuve irréfutable en cas de litige.
 
Automatisation à défaut d’intervention humaine
Le paiement à distance mettrait-il un terme à des métiers comme celui de caissiers et ainsi les ranger dans les métiers d’antan. Pas si sûr. Ces métiers sont en train d’évoluer. Les distributeurs de billets se sont substitués en partie aux caissiers dans les banques depuis quelques années. Et pourtant les caissiers sont toujours là, certes, ils sont moins nombreux. Les emplois ont gagné en niveau et spécialité. L’automatisation pour tous ces paiements à distance nécessite des techniciens de maintenance, des informaticiens et il y aura toujours une place pour un caissier qui ne fera pas qu’encaisser. Le métier sera donc plus varié et plus valorisant, donc certainement mieux rémunéré.
 
Des facturations inattendues
Le paiement à distance peut également réserver des surprises. Ce paiement virtuel permet de valider très souvent un paiement sans pour autant avoir en tête le montant au moment du passage. C’est toujours le cas des badges de télépéage. L’utilisateur s’il se souhaite est informé du montant s’il s’arrête pour prendre connaissance de la grille tarifaire. Dans une dynamique de déplacement, il est de plus en plus fréquent de recevoir des relevés de paiement avec des éléments que l’on pensait gratuit, ou en tous les cas ne pas payer. Ainsi, ce qui pouvait être gratuit jusqu’à présent peut devenir payant dès lors qu’un individu se déplace. Ce sera peut-être le cas des péages dans les grandes agglomérations, rien qu’avec la plaque minéralogique qui sera acquise lors d’un passage. Ce qui indiquerait dans un futur lointain que tout déplacement pourrait bien devenir payant avec ces nouveaux modes de paiement à distance. Heureusement, nous n’en sommes pas encore là. !

Notez