Mode : les applications mobiles incontournables



Lundi 20 Octobre 2014

La mode n’est pas un domaine à part. De plus en plus de marques s’appuient sur des applications afin de vendre des produits ou de communiquer.


Mode : les applications mobiles incontournables
Si on communique encore par le biais d’évènements ou de collaborations, Vuitton célébrant son monogramme en est une des illustrations actuelles, les marques se sont engouffrées dans la communication digitale.
 
Du coup, les applications mobiles, la plupart du temps gratuites, deviennent un passage obligé pour les marques, pour leur développement et leur stratégie. Une façon d’être omniprésente et de se rappeler constamment à leurs clients ou à leurs clients potentiels.
 
Dans cet esprit, on peut citer Kenzo qui redouble de dynamisme dans les directions numérique et interactive. Alors qu’aujourd’hui, est inaugurée la Fondation Vuitton dans le bois de Boulogne à Paris, l’application Louis Vuitton Pass propose des contenus exclusifs. Chez Hermès, la cravate et comment la nouer, sert de prétexte à l’application Tie Break.

Les exemples sont nombreux. Dans tous les cas : interactions technologiques, jeux, éventuels cadeaux à gagner, animations, gifs… Et un objectif à peine voilé : récupérer de nouveaux clients. Si nous sommes dans une société ultra connectée, nous sommes aussi dans le paroxysme de la société de consommation.

L'avenir dira si ces applications mobiles dépassent le stade du gadget et s’imposent dans les usages. Pour les « marketeurs » de tous poils, c’est probablement dans cette frontière mal définie que vient s’intercaler la différence, ténue, entre la véritable puissance commerciale de telles applications et la communication d'une marque. Un miroir aux alouettes ou non. À voir.
 
 
 

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