Non, pouvoir envoyer des SMS à son frigo n’est pas du progrès



Paolo Garoscio
Mercredi 14 Mai 2014

Dans quelques années la domotique, à savoir l’automatisation de la maison, sera une réalité et entrera chez monsieur et madame Tout-le-monde. On pourra tout faire avec son smartphone, via internet avec la promesse que notre vie sera meilleure. Mais non, elle ne le sera pas.


cc/flickr/LGEPR
cc/flickr/LGEPR
Est-ce par manque d’idées ou par facilité que les constructeurs de frigos, machines à laver et autres se sont lancés dans la domotique ? La question se pose. Mais les nouveaux produits qu’ils nous présentent ne laissent pas entendre que cette nouvelle manière de penser la maison soit un progrès aussi remarquable qu’ils le prétendent.

Pensons trente secondes au changement qu’ont apporté la machine à laver ou le lave-vaisselle : une tâche réalisée en plusieurs dizaines de minutes est complètement automatisée laissant ces quelques dizaines de minutes libres pour autre chose. Quasiment un miracle, surtout pour les femmes qui, à l’époque de la sortie de ces machines, avaient souvent la charge de ces tâches.

Pour le frigo, c’est encore plus flagrant : du jour au lendemain les aliments pouvaient se conserver des jours entiers en plus. Mais maintenant ?

Si quelques constructeurs s’évertuent encore à changer les choses, par exemple avec les autocuiseurs qui font tout ou presque, d’autres se sont lancés dans des innovations qui laissent perplexe. C’est notamment le cas de LG avec le développement de HomeChat, un système permettant d’interagir avec ses appareils via Internet.

Le principe est aussi simple qu’inutile : il est désormais possible d’envoyer un SMS à sa machine à laver pour lui dire de démarrer le lavage ou à son four pour qu’il commence à préchauffer. Et ça permet de… c’est là que le bât blesse : ça ne permet rien du tout. Pas de temps gagné, pas de tâches supprimées (il faut de toute manière remplir la machine et puis étendre le linge)… rien.

On peut juste, entre deux chansons et alors qu’on traîne sur Facebook sur notre smartphone dans le métro, dire à notre machine à laver d’entamer son cycle ; chose qu’on aurait pu déjà pu faire tout simplement grâce à la programmation de départ différé.

Mieux encore, maintenant les frigos de chez LG peuvent vous envoyer des photos de leur intérieur pour que vous sachiez ce qu’il vous reste. Utile pour faire ses courses ? C’est possible en effet. Mais encore une fois cela n’enlève aucune tâche ni ne fait gagner de temps. A la limite ça peut éliminer le désagrément d’avoir oublié d’acheter quelque chose ; avec le problème que le frigo n’envoie qu’une photo du frigo et que pour tout ce qui est produits ménagers et le reste, la bonne vieille liste reste nécessaire.

Les constructeurs se trompent donc de cible. Ne pourraient-ils pas créer des lave-vaisselles avec des bras télescopiques qui rangent la vaisselle eux-mêmes dans les armoires ? Bien sûr, c’est de la science-fiction… mais voilà qui serait une véritable révolution.

Notez