Observer en temps réel la circulation sanguine



Cafeine Le Mag
Jeudi 26 Janvier 2012

Une avancée technologique dans le domaine médical a été récemment faite et récompensée par le CTI Swiss MedTech Award 2011. Appareil d’imagerie destiné à l’analyse de la circulation sanguine, l’easy LDI va permettre de faciliter dans un premier temps le travail des chirurgiens reconstructeurs et spécialistes des brûlures.


Évaluation des brûlures

Observer en temps réel la circulation sanguine
Jusqu’alors analysés par le test de l’aiguille et par une simple observation d’un expert, les dommages de la peau liés à une brûlure pourront dorénavant bénéficier d’une évaluation beaucoup plus précise. En effet, grâce au nouveau procédé d’imagerie médicale que permet ce nouvel appareil baptisé easy LDI, le diagnostic des chirurgiens sera beaucoup plus fiable et rapide. A contrario du test de l’aiguille qui ne permet une évaluation correcte que deux fois sur trois, l’easy LDI qui fonde son analyse sur la qualité de la circulation sanguine endoderme, propose des résultats d’une grande précision et un diagnostic sûr à chaque analyse. Admettant ainsi un traitement toujours approprié et une intervention rapide, cette nouvelle technologie suscite l’intérêt de tous les spécialistes des brûlures, mais aussi celui des neurochirurgiens, rhumatologues et spécialistes du diabète. En effet, cette technologie peut s’étendre à beaucoup de domaines, car l’easy LDI analyse la vascularisation des tissus. En restituant une image topographique dont les nuances de couleurs mettent en évidence l’intensité de l’activité sanguine des zones observées, cette méthode se trouve être d’une très grande utilité pour tous les domaines où l’analyse des tissus sur une épaisseur allant jusqu’à deux millimètres est déterminante pour un diagnostic

Fonctionnement de l’easy LDI

Développé sur la base de l’effet Doppler l’easy LDI est très simple d’apparence et beaucoup moins encombrant que les machines existantes qui utilisent le laser Doppler dans l’analyse de profondeur des plaies. Admettant ainsi une utilisation en salle d’opération, l’easy LDI permet d’améliorer significativement le travail des chirurgiens grâce à sa capacité à filmer en temps réel la circulation sanguine. Grâce à l’analyse du décalage entre l’émission et la réception du faisceau lumineux émis par le laser Doppler, la réflexion sur les tissus fixes et les globules rouges est convertie en images topographiques sur un écran orienté vers l’utilisateur. Équipé d’une caméra pouvant retransmettre, vingt mille images à la seconde, le diagnostic se fait, en temps réel avec une précision au pixel près. L’easy LDI baptisé ainsi et développé par des chercheurs de l’école polytechnique de Lausanne sera bientôt commercialisé auprès des hôpitaux et cliniques, par une start-up nommée Aïmago. Créée par les chercheurs eux-mêmes, cette start-up promet d’être un acteur incontournable du domaine médical. En effet, ses créateurs récompensés fin août au CTI Swiss MedTech Award 2011, ont confiance en l’avenir de cette technologie qu’ils ont mise au point, car bien qu’il existe déjà des machines d’imagerie utilisant l’effet Doppler, ces dernières sont très volumineuses et n’admettent que la retransmission d’images statiques. Tout l’intérêt de l’easy LDI se trouve donc dans sa capacité à transmettre des images en temps réel. Ajouté à cela des dimensions qui le rendent mobile, l’easy LDI est à tout point de vue un outil révolutionnaire destiné à occuper une place importante dans le milieu hospitalier.

Notez




News les plus populaires