Oculus Rift, et le budget explose



Jeudi 21 Janvier 2016

Si l’Oculus Rift est cher, trouver la configuration adéquate casque / PC coûtera encore plus cher.


L'Oculus Rift, ce n’est pas l’Arlésienne. Mais quand-même, depuis qu’on en parle, on a eu le temps de se projeter, c’est le cas de le dire. Depuis le CES de Las Vegas,  au début du mois, on en sait un peu plus sur son prix. Bientôt commercialisé, au mois de mars prochain, le casque de réalité virtuelle fantasmatique, l’Oculus Rift, coûtera 741 euros TTC en France, (599 dollars aux Etats-Unis). Pas donné donc.

Il faut ce qu’il faut pour s’immerger dans la réalité virtuelle. Pour autant, comme l'Oculus Rift n’est finalement qu’un écran, il faudra compter avec un ordinateur compatible. Et là, les choses se corsent : « le matériel recommandé » a intérêt à être puissant. Pour les geeks, « au minimum une carte Nvidia GTX 970 ou AMD 290. » Autrement dit, pour les non nerds, « un PC de gamer. » Dans tous les cas, un kit Oculus / PC pour lequel, il faut compter entre 1 500 et 2 000 euros. Le tout, pour des contenus qui doivent faire leurs preuves.
 
À voir donc. Brian Blau, l'analyste de Gartner, a répondu à 20minutes : « le prix est un peu plus élevé que prévu. En 2016, la réalité virtuelle sera limitée aux adaptes de la première heure et aux gamers qui ont déjà un PC compatible. » D’après lui, deux ans, au minimum seront nécessaires « avant que la technologie se démocratise – si elle tient ses promesses, ce qui n’est pas encore gagné. »

Consolation ? Le casque Oculus sera « livré vec une manette Xbox One incluse et les jeux EVE Valkyrie et Lucky's Tale », rapporte le site de 20minutes.fr. Dans tous les cas, Oculus devra serrer les fesses : le modèle Vive de HTC est attendu pour avril, et le Playstation VR de Sony devrait suivre, moins cher.

Notez




News les plus populaires