Organiser sa vie par SMS



Jeudi 7 Janvier 2016

Le service Jam permet aux étudiants d’organiser leur vie de tous les jours par le biais de SMS.


Stages, petits boulots, endroits où sortir, colocations… Quand on est étudiant, on a plein de choses à faire, notamment, à chercher et à trouver. C’est là où le service Jam intervient. Très justement sous-titré, « Tout ce que tu veux en un texto », ce service français et gratuit, a pour but de simplifier la vie quotidienne des étudiants. Comment ? Par l’échange de SMS. Facile quand on sait que les jeunes passent beaucoup de temps sur leurs smartphones, notamment à envoyer des textos.
 
Jam s’appuie sur le principe de l’IR, l’intelligence artificielle par SMS. Il « assiste les étudiants dans leur vie quotidienne », rapporte le site Soon Soon Soon, et dans tous les domaines : trouver un stage, un resto, un logement. Exemple d’une conversation entre un étudiant et Jam : « Jam j'ai plus une thune... J'ai besoin d'un job étudiant ASAP » ; « N'importe où dans Paris ? » ; « Oui, n'importe où. » Un autre : « Tu sais ou sortir ce soir près de l'ESCP ? ». Réponse : « Je te propose Le Panic Room au 101 rue Amelot: hij.am/foo92hqz27. »
 
Jam assure sept jours sur sept. Et il faut bien cela pour répondre à la multitude de questions posées par SMS : « une coloc dans le sixième arrondissement à moins de 400 euros par mois ? Un stage de marketing à Malibu ? Un kebab vegan et sans gluten ? » etc. Jam « est une intelligence artificielle supervisée par des humains, spécialement pour des étudiants », peut-on lire sur le site hellojam.fr.

Le service est séduisant et si simple à utiliser que 20 000 utilisateurs se sont déjà inscrits. « À chaque demande, une réponse automatisée est générée, sur la base d'un algorithme de traitement du langage. » Une réponse qui peut, par la suite, « être affinée par des opérateurs en chair et en os », explique Soon Soon Soon. C’est peut-être la raison pour laquelle Jam fait une pause, de 2 heures à 7 heures du matin ? Les humains dorment, pas les robots.

Notez