Paris, seconde ville la plus cool de France



Mardi 8 Septembre 2015

Paris est la seconde ville la plus cool de France, derrière Bordeaux, même si les critères de classement sont parfois aléatoires pour ne pas dire fumeux.


Paris la ville la plus cool de France ? Que nenni. Bordeaux la précède sur la première marche du podium. Pour autant, le palmarès établi par le site Merci Alfred a pris quelques libertés avec les critères de classement. Ici, pas d’indicateurs classiques comme le nombre d’espaces verts ou la fluidité des transports en commun... Pour ce faire, Merci Alfred, rapporte 20 Minutes, a comptabilisé : « ce qui compte vraiment : les restos, les bars et les sorties. » Le ton est donné.

Ainsi, le site joue franc jeu. Et pour dresser le palmarès des 32 villes françaises, de plus de 100 000 habitants, les plus cool, restaurants et cafés ont donc été passés au crible. Des critères aléatoires, mais qui renseignent malgré tout dans une catégorie spécifique. Avec ces éléments, Bordeaux tire très bien son épingle du jeu, obtenant « la meilleure moyenne, sans pourtant jamais être arrivée en tête d’une catégorie ».

Paris s’en sort aussi bien : la capitale française obtient la seconde meilleure moyenne. Et dans la catégorie, « restaurants », elle assure avec un établissement pour 235 habitants. Ce qui en fait la première devant Lille et Lyon. À titre de comparaison, le Havre, bonne dernière, comptabilise 2, 229 restaurants par habitant. Dans la liste de Merci Alfred, Lyon occupe la troisième place de la ville la « plus cool de France » ; Lille est sixième, et Toulouse arrive en queue de comète.

Pour ce palmarès atypique, ont également été pris en compte, le nombre de « bars, de musées, de théâtres et de concerts. » Pour les musées, paradoxalement, c’est Rouen qui se situe en tête, avec 8 143 habitants pour un musée, juste devant Grenoble. Pour devenir la ville la « plus cool de France », Paris devra augmenter le nombre des ses cinémas. Pour le moment, c'est Tours qui obtient la première place. 

Notez




News les plus populaires