Pour en finir avec les pets de vache



Lundi 3 Août 2015

On sait que le gaz rejeté par les bovins est aussi nocif que les émanations de CO2. Une solution miracle va peut-être réussir à changer la donne.


Pour en finir avec les pets de vache
En matière de pollution, les pets de vache représentent une véritable catastrophe écologique. Leurs flatulences produisent du méthane, en partie responsable de l’effet de serre. Rien qu’aux États-Unis, un quart des émissions de méthane sont générées par des pets de vaches. Dans le jargon scientifique, on les appelle « fermentation entérique ». C’est la rumination des bovins qui la produit. « La méthanogenèse est un phénomène naturel qui a lieu lors de la digestion », rapporte Le Figaro.
 
Un espoir existe toutefois. Un nouveau dispositif diminuerait de façon exceptionnelle les flatulences des vaches. Ce procédé a été mis au point par des chercheurs américains de l'université de Pennsylvanie aux États-Unis. Les résultats ont été publiés au début du mois de juillet. Il s’avère que cette découverte réduirait de 30% les pets des  ruminants. Ce qui est énorme.
 
Selon les chercheurs, on peut diminuer les émissions de gaz des vaches, à l’aide d'un inhibiteur de méthane, le 3NOP. Il agit directement sur la production de gaz, en étant actif au niveau du système digestif des animaux, sans impacter la qualité du lait, ni la santé des bovins. L’expérience a été menée trois mois durant sur 48 vaches laitières. L’inhibiteur a ainsi réussi à réduire de 30 % les gaz des vaches. Des résultats exceptionnels qui devraient jouer sur l’effet de serre, si la méthode est appliquée.

Pour en finir avec les pets de vache

Notez




News les plus populaires