Pourquoi les Bleus sont-ils bleus ?



Lundi 16 Juin 2014

Les Bleus par ci, les Bleus par là. Certes. Mais le choix de cette couleur de maillot n’est pas un hasard, et il a fallu quelque temps pour l’imposer. Explications


Pourquoi les Bleus sont-ils bleus ?
On dit « Allez les Bleus ! » Mais on aurait aussi très bien pu crier, « Allez les Blancs ! » Si aujourd’hui, les joueurs de l’équipe de France de football portent un maillot de couleur bleue et que cela ne se discute pas, longtemps cela n’a pas été aussi simple. Surtout, longtemps le blanc a occupé le terrain. Le rouge, lui n'a pas fait long feu.
 
Logiquement, si on part du drapeau Français, le maillot aurait très bien pu être rouge, ou blanc, même tricolore ! Pour la petite histoire, au début, c’est à dire, à l’époque de la création de l'équipe de France, qui remonte à 1904, les maillots étaient blancs. Seul signe distinctif, ils affichaient sur le devant, un écusson représentant les anneaux entremêlés de l'Union des sociétés françaises de sports athlétiques.

À cette époque, pour la première fois, la France joue contre la Belgique en arborant ce maillot. Le match est nul : trois buts à trois. Deux ans plus tard, en 1906, avec un maillot rouge, la France se prend un sérieux râteau : 0-15 contre l’Angleterre. On comprend que depuis, le rouge ait été renvoyé sous le boisseau.
 
Si on a toujours du fil à retordre avec les Anglais qui eux, jouent en blanc, pour la première fois, quelque temps après, la France étrenne un maillot bleu face aux mêmes Anglais. Dans un esprit bien tricolore, les chaussettes sont rouges, et le short blanc. Pour autant, l’enfer continue, et la France encaisse… douze buts, sans en marquer un seul ! Avant la guerre de 14, le bleu prend ses marques, même s’il se mélange avec de grandes rayures blanches.

À la fin de la première guerre mondiale, en 1919, la FFF, la Fédération française de football voit le jour. Elle impose un écusson figurant un coq, et un maillot intégralement bleu, un short blanc et des chaussettes rouges. Depuis 1919 et de multiples versions, les «Bleus» sont bien les bleus. À peu de choses près, maillot bleu, short blanc et chaussettes rouges. Que ça leur porte chance au Brésil. Allez les Bleus, on leur souhaite de bien schroumfer !

Pourquoi les Bleus sont-ils bleus ?

Notez




News les plus populaires