Pousser les murs



Mercredi 7 Octobre 2015

Crise oblige, les petits espaces se généralisent. Mais les astuces aussi, notamment ceux d'Ikea, afin de maximiser les surfaces réduites.


Murs amovibles et coulissants. C’est la solution, ultra pratique, pensée par Ikea afin d’optimiser les petites surfaces. Cela fait deux ans que le géant suédois et ses ingénieurs, architectes et designers, planchent sur ce concept. Le mur amovible et coulissant permet de faire apparaître une pièce, puis de la cacher, et vice versa.
 
Le studio s’adapte ainsi en fonction de l’heure de la journée : le soir, une chambre à coucher en plus, et un salon réduit. Dans la journée, le salon s’agrandit et le lit disparaît. De quoi doubler la taille d’un petit appartement. Une solution idéale pour la personne qui occupe un deux pièces de 30 mètres carrés maximum. Avec le mur amovible et glissant, mis au point par Ikea, il est possible de séparer les deux espaces principaux, la chambre et le salon et de « jouer » sur leur taille respective .
 
Selon le Wall Street Journal, cela fait quelque temps déjà que le fabricant de meubles suédois modélise des murs amovibles. Mais cela aurait été fait dans le plus grand secret. Y compris, la rénovation et l’élaboration dans ce sens, d’un appartement prototype situé à Malmö, en Suède. Pendant deux ans, des familles ont pu tester ce logement témoin. Un père de famille qui a expérimenté le dispositif est très positif. Il a d’ailleurs confié au Wall Street Journal : « se sentir davantage à l’étroit » dans sa maison, que dans l’appartement prototype d’Ikea.
 
Ainsi, « n’importe quel particulier », rapporte Le Figaro, pourrait « étudier différemment les plans de sa maison ou de son appartement afin de lui donner une meilleure flexibilité, selon les besoins », et les changements de vie : naissance d'un enfant, départ d'un enfant, séparation... Surtout, les murs amovibles pourraient arriver rapidement sur le marché, au catalogue Ikea d’ici trois ans. La maison en kit composée de petites unités modulables a de beaux jours devant elle.

Notez




News les plus populaires