Quand la cloche des vaches suisses cloche



Lundi 24 Novembre 2014

Qu’il est bon, d’entendre le tintinnabulement des cloches aux cous des vaches dans la montagne. Et pourtant, en Suisse, ce ne sera peut-être bientôt, qu’un vieux souvenir… Des GPS pourraient bien les remplacer. Au secours.


Quand la cloche des vaches suisses cloche
En Suisse, voilà ce qui cloche : les clochettes au cou de vaches les rendraient sourdes à la longue. Résultat, des chercheurs suisses, et pragmatiques donc, voudraient les remplacer par de vulgaires… GPS. Fini donc, le tintinnabulement des cloches dans la montagne. Au revoir le folklore, place au silence et à la géolocalisation par smartphones interposés. Une chercheuse à l’École polytechnique fédérale de Zurich en Suisse allemande, planche sur la cloche des vaches d'alpage. Ou plutôt, sur la surdité qu’elle induit ou induirait. Elle a donc fait la proposition suivante : que les cloches soient remplacées par des GPS. Et même si les Suisses ne sont pas connus pour se gausser, ça rigole sec jusqu’au parlement de Berne !
 
Une étude montre en effet que les vaches deviennent dures de la feuille, à force de porter au tour du cou une cloche. En effet, le niveau sonore d’un tel accessoire se situe entre 100 et 113 décibels, ce qui n’est pas rien. Cela revient même, au bruit émis par un marteau piqueur. Mais les cloches utilisées pour l'étude biaiseraient les résultats : elles font plus de bruit que les cloches traditionnelles. Pour ce faire, des scientifiques ont étudié une centaine de bovins, de vingt-cinq élevages différents. Résultat, les vaches à cloches, ce que l’on aurait pas forcément trouvé tout seul, mangent plus lentement que leurs consœurs sans cloche. La bonne blague suisse : elles rumineraient même deux heures de moins par jour. Oui, mais quel rapport entre le schmilblick - la cloche et la surdité - ? Car on se fiche de savoir si les vaches avec cloches mangent plus vite que les autres. En revanche, savoir comment les repérer dans la montagne, si on leur enlève leur cloche, est bel et bien le sujet qui nous intéresse.
 
Pas grave a répondu l'une des chercheuses : « ça ne devrait pas être difficile de les munir d’une puce électronique que le paysan repèrerait sur son smartphone », rapporte M Le Magazine du Monde. Ben tiens ! Plus de cloches mais des vaches « pucées », des vaches avec GPS incorporés. Il n’en n’a pas fallu plus, pour que les Suisses perdent le Nord. Et on les comprend ! Les associations anti-bruit se sont jetées dans le débat. Elles ont apporté leur soutien aux scientifiques. De l’autre côté, relate le journal Schweiz am Sonntag, les défenseurs du folklore refusent de « priver l’Alpe de sa bande sonore. » On les comprend. Les éleveurs, quant à eux, regardent tout cela, amusés. Eux savent que dans certaines zones reculées, il n’y a pas de réseau. Donc, le GPS, on peut l'oublier. Du coup, il n’y a pas encore le feu au lac.
 

Quand la cloche des vaches suisses cloche

Notez




News les plus populaires