Quand la saga Star Wars inspire les psys



Mercredi 10 Juin 2015

Aux États-Unis, deux psychiatres se servent des personnages de Star Wars pour expliquer à leurs étudiants certaines pathologies.


Quand la saga Star Wars inspire les psys
Yoda dyslexique ou atteint du syndrome de Williams, Dark Vador souffrant d’un stress post-traumatique ou d’un trouble de la personnalité, Luke Skywalker schizophrène et Jabba the Hutt, psychopathe… Aux États-Unis, deux psychiatres se servent des personnages de Star Wars pour expliquer certains « cas » à leurs étudiants : pathologies psychiatriques ou maladies mentales. Pour les néophytes en psychiatrie, il est facile de se représenter certains « traits », ou plus exactement, certains troubles. Notamment, si on est un fan de la saga, qui est un condensé de dysfonctionnements, de névroses et plus largement, de pathologies psychiatriques.
 
C’est en partant de ce postulat et par ce biais, que les deux psychiatres américains, Ryan C.W. Hall et Susan Hatters Friedman ont abordé auprès de leurs étudiants, certaines maladies mentales. Dans le même registre, il y a avait déjà eu des précurseurs, expliquant l’hystérie par le comportement de Scarlett O’Hara dans Autant en emporte le vent. C’est le site Slate qui s’est fait l’écho de ces travaux, par ailleurs, publiés dans la revue Academy Psychiatry. Avec Star Wars, les étudiants peuvent facilement se représenter un trouble. À partir de là, les professeurs en psychiatrie quant à eux, peuvent l’expliquer plus aisément.

Quand la saga Star Wars inspire les psys

Notez




News les plus populaires