Quand les Lego dédramatisent le handicap



Vendredi 31 Juillet 2015

Un ingénieur colombien vient de mettre au point une prothèse en Lego pour les enfants amputés.


Quand les Lego dédramatisent le handicap
Élue marque la plus puissante de 2015, le fabriquant danois Lego fait aujourd’hui parler de lui dans un tout autre registre. Un designer industriel colombien a en effet mis au point un prototype de prothèse modulable fabriqué avec des briquettes emboîtables Lego. De quoi révolutionner l’usage des prothèses pour les enfants malheureusement amputés d'un membre supérieur. Avec cette prothèse, ces derniers peuvent la personnaliser à l’infini tout en jouant.
 
Le concept de Carlos Arturo Torres est de « dédramatiser le handicap par le jeu », cite Le Figaro. Et c’est exactement le cas de sa prothèse Iko. Même si elle reste avant tout efficace et fonctionnelle, elle est ludique : à la prothèse classique articulée de l’avant-bras ou du bras, il a adjoint une main en Lego. Pour les enfants amputés, Iko représente une sorte d’infinis des possibles : modulable, elle permet aux enfants de créer tout ce qui leur passe par la tête : main ou bras bionique, pelle mécanique, vaisseau spatial laser ou « lanceur pour voiture », indique l’ingénieur.

Dans tous les cas, les constructions sont multiples, il suffit juste d’un peu d’imagination : « cette prothèse est suffisamment modulable pour permettre aux enfants de bricoler, bidouiller et faire preuve d'imagination », explique Carlos Arturo Torres au quotidien britannique The Guardian. Le concept est excellent. Il permet en effet de « stimuler la créativité des enfants et leur permettre de dépasser le handicap, avec le sourire » selon Le Figaro.

Iko est composée d'une articulation fixée au moignon. Munie de capteurs myoélectriques, cette dernière transmet l'influx  dans l'avant-bras bionique. La fixation a lieu au niveau du poignet. Les signaux reçus sont alors retranscrits par une unité de traitement et connectés à un moteur Lego Mindstorms, la gamme robotique mise au point par Lego. Avec ce dispositif, n’importe quelle pièce ou objet construit en Lego peut être relié à ce moteur.
 
Pour le concepteur d’Iko, le but était « de proposer un système qui était assez flexible pour que les enfants puissent utiliser, bricoler et personnaliser eux-mêmes, avec leurs amis. » En plus de la dimension ludique, la prothèse a aussi un rôle social. Transformer une prothèse en jouet, cela peut aussi revenir à sortir de son isolement, à se faire des amis. Dans tous les cas, « redonner un peu de rêve aux enfants amputés. »

Notez