Santé et environnement au coeur du Concours Lépine



Jeudi 19 Mai 2016

Au début du mois de mai, le Concours Lépine a récompensé des inventions dans les domaines de la santé et de l’environnement.


Santé et environnement au coeur du Concours Lépine
Santé et environnement. Ces deux domaines se sont démarqués, lors de la 115ème édition du Concours Lépine qui a eu lieu le 7 mai dernier. Sur les 556 inventions à départager, les innovations récompensées cette année, placent donc ces deux problématiques au centre de la préoccupation des inventeurs. 

Éolienne à six pales, voiture électrique sans chauffeur ou compacteur de déchet…  Cette année, comme l’année dernière, les inventions vertes ne sont pas en reste. Le prix de l’Assemblée nationale a ainsi distingué l’association Cévennes Club Car, et son prototype de voiture électrique e-Hemera (photo). Le domaine de la santé reste incontournable. Ainsi, le prix du président de la République a mis en avant, l’application de Benoît Mirambeau.

Elle permet aux personnes diabétiques de « suivre de manière plus fiable leur traitement. » Elle « intègre le protocole de traitement (prescriptions diététiques, activités physiques, taux de glycémie, etc.) transcrit dans le logiciel par le médecin d’un malade. Lorsque celui-ci mesure son taux de glycémie, l’application calcule exactement quelle dose d’insuline il doit s’injecter », peut-on lire dans Le Monde.

Le Grand Prix ou le prix du Sénat a également récompensé une invention dans le domaine de la santé : l’Ergomeuble, de Thierry Gevrey : une « grande armoire dotée d’un mécanisme télécommandé qui permet d’amener le tiroir que l’on veut ouvrir  à hauteur d’homme. Une solution utile pour l’archivage en entreprise, mais aussi pour les personnes en fauteuil roulant » rapporte Le Monde.

La santé toujours, avec l’application WatcHelp : une montre connectée pour les personnes atteintes de troubles cognitifs. Mise au point par la maman d’un enfant autiste, elle a reçu le prix coup de cœur de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris-Ile-de-France. Dans tous les cas, le caractère innovant des inventions est pris en compte par le jury, tout comme la potentialité d’un passage rapide en production et leur viabilité économique.
 

Notez




News les plus populaires