
Lutte contre le gaspillage alimentaire et éradiquer la faim dans le monde. Sur fond d’économie participative, deux tendances, entre autres, se dégagent. Pour lutter contre la faim dans le monde, enjeu majeur de ce siècle, diverses initiatives voient le jour. À l’instar de l’application mobile, Share the meal. Via son smartphone, elle permet à chaque utilisateur, de faire un don d’un montant de 40 centimes d’euros, par carte bancaire ou virement. 40 centimes d’euros, ce n’est pas rien. Cette modique somme permet de « nourrir un enfant », selon les dires de l’Autrichien Sebastian Stricker, fondateur de la start-up. C'est à Berlin qu’il a développé son projet, dans la pépinière Plug and Play, financée par le groupe multimédias Axel Springer.
Dans tous les cas, cette application a pour ambition de « révolutionner le don », d’après Le Figaro. Oui, mais révolutionner comment ? En rendant plus spontané et moins solennel, le fait de donner. Surtout, en simplifiant à outrance le moyen de faire un don. Le dispositif mis en place est en effet aussi facile que d’appuyer sur un bouton. « Tout le monde est prêt à donner, mais ce qui nous manquait c'était un moyen simple de le faire », explique Sebastian Stricker au Figaro.
L’appli Share the meal ou « partager un repas », en Français, est donc née. Pour ce faire, elle s’appuie sur les principes du crowdfunding et du micro-financement participatif. Ces derniers mois, elle a été testée en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Ainsi, « 120 000 personnes ont utilisé le système, ce qui a permis de distribuer 1,8 million de repas », ajoute Sebastian Stricker. Pour le moment, les fonds ont été reversés au Programme alimentaire mondial, le PAM, et sont allés aux enfants du Lesotho. 120 000 donateurs, c’est un succès viral. L’opération n’a pas eu besoin de publicité pour prendre. D’ailleurs, rappelle le site de Share the meal : « il y a vingt fois plus d'utilisateurs de smartphones que d'enfants souffrant de la faim. » À bon entendeur…
Dans tous les cas, cette application a pour ambition de « révolutionner le don », d’après Le Figaro. Oui, mais révolutionner comment ? En rendant plus spontané et moins solennel, le fait de donner. Surtout, en simplifiant à outrance le moyen de faire un don. Le dispositif mis en place est en effet aussi facile que d’appuyer sur un bouton. « Tout le monde est prêt à donner, mais ce qui nous manquait c'était un moyen simple de le faire », explique Sebastian Stricker au Figaro.
L’appli Share the meal ou « partager un repas », en Français, est donc née. Pour ce faire, elle s’appuie sur les principes du crowdfunding et du micro-financement participatif. Ces derniers mois, elle a été testée en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Ainsi, « 120 000 personnes ont utilisé le système, ce qui a permis de distribuer 1,8 million de repas », ajoute Sebastian Stricker. Pour le moment, les fonds ont été reversés au Programme alimentaire mondial, le PAM, et sont allés aux enfants du Lesotho. 120 000 donateurs, c’est un succès viral. L’opération n’a pas eu besoin de publicité pour prendre. D’ailleurs, rappelle le site de Share the meal : « il y a vingt fois plus d'utilisateurs de smartphones que d'enfants souffrant de la faim. » À bon entendeur…
