« Slide » le skate lévitant de Lexus



Vendredi 26 Juin 2015

Le « hoverboard », soit le skate du film « Retour vers le futur », est un mythe. Le constructeur Lexus annonce avoir créé un modèle similaire.


« Slide » le skate lévitant de Lexus
Il y a des objets cultes. Le hoverboard, le skate du film Retour vers le futur en fait partie. Parfois, un petit rigolo, voir un geek ultra sérieux affirme en avoir fabriqué un. Après l’effet d’annonce, l’excitation retombe vite. Mais cette fois-ci, elle pourrait perdurer. En effet, le constructeur automobile Lexus, la division « luxe » du japonais Toyota, affirme en avoir créé un. Depuis trente ans, les fans de la saga de Robert Zemeckis en rêvaient. Lexus l’a fait.
 
Le hoverboard, version Lexus, s’appelle le Slide. Sa particularité : comme dans le film, la planche à roulettes sans roulettes « vole » au-dessus du sol, grâce au principe de supraconduction. En 1985, l’ado Marty Mc Fly en avait fasciné plus d’un, grâce à son skate volant à une dizaine de centimètres du sol. Le Slide, dit-on chez Lexus, est une planche qui lévite. Pour autant, la filiale de Toyota est restée discrète sur les performantes de sa planche du futur. Tout juste sait-on qu’elle est propulsée grâce à un phénomène de « lévitation magnétique » et de supraconduction.
 
Pour autant, même si le petit film promotionnel est surprenant, le principe de supraconduction n’est pas nouveau. Il est même utilisé dans le projet de train le plus rapide du monde, le Maglev sur lequel planche la compagnie japonaise, Central Japan Railway Company. Pour avancer, il utilise un champ magnétique. Le Maglev ne touche pas les rails. Pour se propulser, il se sert de supraconducteurs. Pour le Slide aussi, il semblerait que des rails magnétiques soient nécessaires. Ce qui réduirait son utilisation, et ne le rend pas si volant que cela. Volant oui, mais au-dessus de rails spéciaux. Donc, ce n'est pas demain qu'il va envahir les skakeparks !

« Slide » le skate lévitant de Lexus


Notez




News les plus populaires