Sur Twitter, Barack Obama, « Smells Like Teen Spirit »



Mercredi 21 Octobre 2015

Sur Twitter, des adolescents « geeks » revendiquent leur admiration pour des figures tutélaires, allant jusqu’à les appeler papa ou maman.


Sur Twitter, Barack Obama, « Smells Like Teen Spirit »
À l’ère numérique, Dieu le père n’est plus ce qu’il était… De plus en plus, il ressemble à Barack Obama. Le président américain, figure paternelle pour les ados ? Sur Twitter, c’est le cas. C’est aussi le cas du lanceur d’alerte Edward Snowden. Dans l’Internet des « teens », ils sont considérés comme des papas numériques. Des figures tutélaires, des papas de substitution, voire des mères de substitution : beaucoup d’ados ne se reconnaissent pas dans leurs propres parents. À leur place, ils préfèrent se choisir des personnalités emblématiques comme références ou modèles.
 
Ces derniers temps, Barack Obama est très apprécié. Mais il n’est pas le seul ! Comme Edward Snowden, « les défenseurs des libertés numériques », cite Le Figaro, ont également la côte. À côté, moins pointu, plus bling, les stars des réseaux sociaux comme les chanteuses Beyoncé ou Taylor Swift, la starlette Kim Kardashian ne sont pas en reste. Des milliers de « followers » les appellent maman. Les stars concernées ne sont pas toujours flattées, comme Taylor Swift. La chanteuse a expréssement demandé à ses fans d’arrêter de l’appeler maman. C’est normal, elle est née en 1989, elle a juste vingt-cinq ans...
 
Cette habitude date d’il y a un an environ. Il s’agit d’un « mème », soit un élément ou un phénomène repris et décliné en masse sur le Web. Ce « mème » a commencé à émerger dans des communautés de fans, les « fanbases », explique Le Figaro. Dans tous les cas, pour les adolescents qui revendiquent une filiation numérique avec des stars du Web, ou des stars tout court, c’est une façon de dire leur admiration, un moyen de montrer qu’ils partagent les mêmes valeurs et les mêmes opinions. Quitte à agacer les personnalités concernées.

Notez




News les plus populaires