Tech Tat, le tatouage intelligent



Lundi 30 Novembre 2015

Après le pansement intelligent capable de détecter des bactéries, le tatouage connecté qui enregistre les constantes vitales.


Tech Tat, c’est la contraction de Technologic et de Tattoo. Au rayon des objets connectés et intelligents, il s’agit d’un tatouage d’un nouveau genre. Tech Tat est en effet capable d’enregistrer  et d’analyser des constantes vitales, comme le rythme cardiaque, la fréquence respiratoire, et bien d’autres éléments et paramètres : le niveau de stress, la température du corps… Des données qui peuvent être envoyées en temps réel à des professionnels de santé selon Zone numérique.

Comment ça marche ? C’est la corrélation d’une peinture électro-conductrice et d’une puce électronique qui permet cette prouesse technologique. Le tatouage est ensuite connecté à un smartphone, équipé d’une application mobile dédiée. Elle fera alors le reste, en envoyant les informations à qui de droit. On doit cette idée, surprenante mais séduisante, à la start-up américaine Chaotic Moon, basée à Austin au Texas. Et précision des concepteurs, « il ne s’agit pas d’un simple capteur mais d’un outil connecté », rapporte le site de 20minutes.fr.

Ce tatouage est amovible. On peut l’enlever pour prendre une douche et le repositionner comme bon l’entend. Dans la pratique, il ressemble donc davantage à un pansement qu’à un tatouage même si technologique et hautement innovant. Pour la date de commercialisation, il faudra attendre, Tech Tat est encore au stade du prototype.

Notez




News les plus populaires