Tesla X, le nouveau véhicule électrique d’Elon Musk



Jeudi 1 Octobre 2015

Avec un peu de retard, le PDG de Tesla Motors, Elon Musk, a dévoilé son nouveau véhicule électrique.


Elon Musk a encore frappé. Le vibrionnant milliardaire d’origine sud-africaine, PDG de la société américaine Tesla Motors, lance son véhicule électrique. De la part du fondateur des sociétés SpaceX, spécialisée dans l’astronautique et le vol spatial, Zip2 ou encore Paypal, il fallait bien s’attendre à un véhicule particulièrement innovant. C’est le cas avec ce 4x4 électrique mis au point dans les usines de Tesla Motors. La Tesla X sera commercialisée en 2016. En attendant, on parle déjà de son accélération : de 0 à 100 kilomètres heure, elle est aussi puissante que celle d’une Ferrari. Son autonomie de 400 kilomètres est aussi remarquable. Tout cela pour la modique somme de 115 000 euros. Autant dire, un véhicule électrique plutôt destiné à des entrepreneurs fortunés de la Silicon Valley.

Qui dit fortunés, dit aussi un rien parano. En effet, la Tesla X sera munie d’un bouton spécial : une fonction « anti-armes biologiques » capable d'écarter ce genre de danger avec un super-filtre à air. C’est un peu pour l’anecdote, même si cela renseigne sur certaines préoccupations anxiogènes, notamment, la peur de la guerre biologique. « Nous essayons d’être un leader dans les scénarios de défense apocalyptique », a ainsi expliqué Elon Musk, lors de la présentation de son 4x4, le 29 septembre dernier. Ce super-filtre à air permet à l’intérieur de la voiture de bénéficier d’un air « digne d’un hôpital », rapporte le site de 20minutes.fr. Un filtre à air, en effet « 300 fois plus efficace que les modèles standards contre les bactéries, 800 fois contre les virus » selon 20 Minutes… et, quand même, 700 fois contre la pollution.
 
De façon plus pragmatique, la Tesla X s’inspire du modèle S, mais avec des lignes plus futuristes, un pare-brise XXL et un écran tactile également oversize. Elle sera capable d’accueillir sept passagers, ce qui fait la part belle à l’espace. Mais ce qui est surtout remarquable, ce sont ses portes qui s’ouvrent en hauteur et se déplient comme des ailes d’oiseau. L’innovation paraît idéale, surtout quand il s’agit de se glisser entre deux voitures. C’est cette praticité que l’on retient, bien plus que les gadgets anti-armes biologiques.

Notez