Toilettes à louer



Mercredi 26 Novembre 2014

Après les bus britanniques qui roulent au… caca*, voilà les toilettes à louer de particulier à particulier. Un bon exemple de consommation collaborative !


Toilettes à louer
Bientôt, il existera une application mobile pour tout. Aujourd’hui, il y a déjà Airpnp et autant dire, il fallait y penser ! Elle permet de géolocaliser des toilettes, privées ou non, pas loin de l’endroit où l’on se trouve. En cas d’envie urgente, cette application est bien vue. En théorie, le service localise des toilettes chez les particuliers. Mais, il y a peu d'inscrits, notamment à Paris. Dans la pratique, ce sont surtout les WC publiques qui remontent en premier lieu.

Si l’application est américaine, elle peut donc être téléchargée et utilisée à Paris. Toutefois, elle est encore peu développée. Un plan de la capitale s'affiche sur un smartphone. Comme sur un GPS, un point figure l’emplacement de l’utilisateur. Et à proximité, les quelques – rares – toilettes enregistrées : quelques WC publiques et d’exceptionnelles toilettes privées…

Dans tous les cas, aller chez l'habitant, même inscrit sur le site, peut paraître un rien étrange. Quid d’aller chez des inconnus faire ce qu'on a à faire ? Un concept un peu spécial, il faut l’avouer. Et quid d’avoir un inconnu qui vient faire ses besoins chez soi ? La vérité, c’est que sur Airpnp, les toilettes enregistrées, se trouvent pour la plupart dans des établissements publics - magasins, entreprises. 

La question que tout le monde se pose : est-ce payant ? A priori non, mais on peut fixer un prix dérisoire. Le nombre de toilettes enregistré reste faible. Du coup, ce n’est pas encore ça. Mais l’idée est bonne. Elle surfe sur le courant de la consommation collaborative et de toutes les valeurs participatives et d’échanges qui ont la côte en ce moment. Elle s’appuie notamment sur le principe du site Airbnb qui propose des locations d’appartements de personne à personne. Avec Airpnp, on peut enregistrer ses propres toilettes perso afin de les louer. Un nouveau mode de rencontre ?

*Cafeinews du 25.11.2014
 

Toilettes à louer

Notez




News les plus populaires