Touche pas à mon Hanouna !



Vendredi 16 Mai 2014

Cyril Hanouna, amuse, fait des jaloux, crée la polémique (sur son salaire et son humour), et est numéro 1 dans le sondage publié par Stratégies sur les animateurs TV les plus populaires, les téléspectateurs le trouvant « drôle, sympathique, dynamique et dans l’air du temps ».


Son émission Touche pas à mon poste ! est aujourd’hui l’émission phare, multirediffusée, qui a accéléré le lancement de la chaîne D8 appartenant au groupe Canal +. Avec des audiences qui dépassent régulièrement depuis un an le million de téléspectateurs, un exploit pour une chaîne de la TNT, il séduit un public jeune et énerve Jean-Marc Morandini, éminent spécialiste des médias, avec qui cependant il semble s’être réconcilié tout récemment.
 
La recette d’Hanouna est toute simple : une émission sur les médias, une bande de chroniqueurs sans complexes, et surtout une volonté farouche de ne pas se prendre au sérieux et de distraire les téléspectateurs. Un esprit qui n’est pas loin de rappeler celui de l’émission Coucou c’est nous ! de Christophe Dechavanne qui fit de 1992 à 1994 le bonheur de TF1 et d’un large public qui cherchait avant tout à se détendre devant sa télé en rentrant du travail.
 
C’est en 1997 que débute le parcours d’amuseur de Cyril Hanouna, un parcours qui le mènera à l’animation et à la production. Sur la chaîne Comédie d’abord, puis à la radio sur NRJ, RTL, Virgin Radio, avec quelques passages sur le service public, France 2, et France 3 où il présentera le jeu Fa Si La Chanter, le concours de l’Eurovision et de nombreux bêtisiers. En 2003, il succède à Michaël Youn, autre animateur déjanté, qui présentait Morning Live sur M6. En 2010, il crée et présente sur France 4, Touche pas à mon poste ! une émission diffusée alors à 22h 30 et où figurent déjà la plupart des chroniqueurs qui l’entourent encore aujourd’hui, Jean-Luc Lemoine, Enora Malagré, Thierry Moreau, Jean-Michel Maire, Gérard Louvin, etc.
 
Et Cyril Hanouna n’a pas fini d’agacer. Non seulement les déclinaisons de son émission TPMP cartonnent : Touche pas à Mon Patrick Bruel !, Touche pas à mes jeux télés ! Touche pas à mon Ardisson !, mais son nouveau jeu L’œuf et la poule réunit lui aussi lors de sa diffusion plus de 1, 4 million de téléspectateurs. Déjà sur Europe 1 le matin, où il a gagné 272 000 auditeurs sur un an avec son émission « Les Pieds dans le plat », il changera de case horaire à la rentrée pour remplacer l’après-midi Laurent Ruquier et sa bande qui partent pour RTL.
 
Une nouvelle aventure pour celui dont Ara Aprikian, patron de D8 disait  en 2012 à Libération : « Il est l’avenir du divertissement. »

Notez




News les plus populaires