Retour sur l’édition 2017
A chaque édition, les concurrents prennent le départ pour une traversée de l’Hexagone depuis le Grand Palais à Paris. Cette année, après la soirée de lancement, les passionnés ont pris place sur les petites routes pour rallier le sud et tenter de se départager. Ils sont passés par le Mans, Saint Malo, puis Nantes où ils ont dû subir les foudres d’une météo peu clémente. Avec la pluie, la grêle et le froid, certaines anciennes ont fait des sorties de route. Les étapes suivantes jusqu’à Limoges, Toulouse pour arriver à Biarritz n’ont pas non plus été de tout repos. Finalement, d’après les conducteurs, franchir la ligne d’arrivée est déjà une victoire en soi.
Certains ne jouent pas dans la même cour que les autres. Ari Vatanen, le Finlandais champion du monde des rallyes de 1981 et quadruple vainqueur du Dakar ouvre la voie et donne le temps qui servira de référence à tous les autres concurrents. S’il a pour habitude de maintenir le pied au plancher quoi qu’il arrive, il assure pourtant que les meilleurs sont ceux qui ne laissent aucune place au hasard. En effet, certains calculent tout avant même le début de la course. Connaissant les performances de leur voiture et les modalités géographiques du parcours, ils sont capables d’annoncer le temps qu’ils vont mettre pour chaque étape à la seconde près.
Si cette exigence de précision peut être la clef du succès pour certaines voitures, le conducteur est lui aussi soumis à d’impérieuses vérifications pour pouvoir concourir en sécurité. En marge des vérifications administratives et techniques d’avant course, les participants peuvent faire vérifier leur vue et leur audition. Grâce à la présence d’Optic 2000, partenaire du Tour fidèle depuis toujours au slogan « au volant la vue c’est la vie », des dépistages sont organisés et tous les pilotes se voient dotés des lunettes « Tour Auto édition limitée 2017 », une paire de solaire polarisante au style rétro chic bien entendu. En plus d’équiper les conducteurs, à chaque étape du parcours, le leader de la distribution optique en France propose des tests auditifs et visuels aux enfants et aux adultes des villages-étapes sur le parcours.
La prévention au cœur de la course
Tout au long du rallye, Optic 2000 déploie non seulement un dispositif complet de prévention et de dépistage visuel et audio pour les spectateurs de tous âges, mais propose également toutes sortes d’activités pour découvrir les sujets de la vision en s’amusant. En effet, depuis 1992, cet évènement constitue une opportunité de choix pour ses campagnes de prévention visuelle auprès des pilotes mais aussi du grand public. Une démarche plus que nécessaire puisque 8 millions de conducteurs, soit 20% des automobilistes français ont un défaut visuel non ou mal corrigé, par ailleurs, 1 million d’entre eux n’ont même pas les 5/10e en vision binoculaire obligatoires selon le code de la route… Quant à l’audition, le chiffre n’est pas plus rassurant, pas moins de 5 millions de Français souffrent de déficience auditive, et ils ne sont pourtant qu’un sur deux à se faire évaluer.
Ainsi, en 2017, en plus des dépistages, les enfants de 7 à 12 ans ont pu participer au Minitour, un circuit temporaire où ils leur permettant de conduire des reproductions à échelle réduite de Ferrari. En se familiarisant avec les fondamentaux de la conduite, ils ont pu comprendre par la même occasion qu’une bonne vue et une bonne audition sont des facteurs cruciaux pour conduire en toute sécurité. Une façon d’éduquer ces conducteurs en devenir et d’éviter de futurs accidents. Lors de cette édition, Optic 2000 a également proposé des Battle Quiz sous forme de jeu télévisé avec une animatrice et un buzzer, des équipes ont pu s’affronter autour de questions sur la vue et l’audition.
Grâce à Optic 2000, sponsor principal de la compétition depuis 2009, plus de 8 700 personnes ont pu contrôler leur vue et 9 500 leur audition grâce aux stands prévus à cet effet. Assumant pleinement son rôle social au bénéfice des populations, l’enseigne à fait la course en tête, au sens propre comme au sens figuré…
A chaque édition, les concurrents prennent le départ pour une traversée de l’Hexagone depuis le Grand Palais à Paris. Cette année, après la soirée de lancement, les passionnés ont pris place sur les petites routes pour rallier le sud et tenter de se départager. Ils sont passés par le Mans, Saint Malo, puis Nantes où ils ont dû subir les foudres d’une météo peu clémente. Avec la pluie, la grêle et le froid, certaines anciennes ont fait des sorties de route. Les étapes suivantes jusqu’à Limoges, Toulouse pour arriver à Biarritz n’ont pas non plus été de tout repos. Finalement, d’après les conducteurs, franchir la ligne d’arrivée est déjà une victoire en soi.
Certains ne jouent pas dans la même cour que les autres. Ari Vatanen, le Finlandais champion du monde des rallyes de 1981 et quadruple vainqueur du Dakar ouvre la voie et donne le temps qui servira de référence à tous les autres concurrents. S’il a pour habitude de maintenir le pied au plancher quoi qu’il arrive, il assure pourtant que les meilleurs sont ceux qui ne laissent aucune place au hasard. En effet, certains calculent tout avant même le début de la course. Connaissant les performances de leur voiture et les modalités géographiques du parcours, ils sont capables d’annoncer le temps qu’ils vont mettre pour chaque étape à la seconde près.
Si cette exigence de précision peut être la clef du succès pour certaines voitures, le conducteur est lui aussi soumis à d’impérieuses vérifications pour pouvoir concourir en sécurité. En marge des vérifications administratives et techniques d’avant course, les participants peuvent faire vérifier leur vue et leur audition. Grâce à la présence d’Optic 2000, partenaire du Tour fidèle depuis toujours au slogan « au volant la vue c’est la vie », des dépistages sont organisés et tous les pilotes se voient dotés des lunettes « Tour Auto édition limitée 2017 », une paire de solaire polarisante au style rétro chic bien entendu. En plus d’équiper les conducteurs, à chaque étape du parcours, le leader de la distribution optique en France propose des tests auditifs et visuels aux enfants et aux adultes des villages-étapes sur le parcours.
La prévention au cœur de la course
Tout au long du rallye, Optic 2000 déploie non seulement un dispositif complet de prévention et de dépistage visuel et audio pour les spectateurs de tous âges, mais propose également toutes sortes d’activités pour découvrir les sujets de la vision en s’amusant. En effet, depuis 1992, cet évènement constitue une opportunité de choix pour ses campagnes de prévention visuelle auprès des pilotes mais aussi du grand public. Une démarche plus que nécessaire puisque 8 millions de conducteurs, soit 20% des automobilistes français ont un défaut visuel non ou mal corrigé, par ailleurs, 1 million d’entre eux n’ont même pas les 5/10e en vision binoculaire obligatoires selon le code de la route… Quant à l’audition, le chiffre n’est pas plus rassurant, pas moins de 5 millions de Français souffrent de déficience auditive, et ils ne sont pourtant qu’un sur deux à se faire évaluer.
Ainsi, en 2017, en plus des dépistages, les enfants de 7 à 12 ans ont pu participer au Minitour, un circuit temporaire où ils leur permettant de conduire des reproductions à échelle réduite de Ferrari. En se familiarisant avec les fondamentaux de la conduite, ils ont pu comprendre par la même occasion qu’une bonne vue et une bonne audition sont des facteurs cruciaux pour conduire en toute sécurité. Une façon d’éduquer ces conducteurs en devenir et d’éviter de futurs accidents. Lors de cette édition, Optic 2000 a également proposé des Battle Quiz sous forme de jeu télévisé avec une animatrice et un buzzer, des équipes ont pu s’affronter autour de questions sur la vue et l’audition.
Grâce à Optic 2000, sponsor principal de la compétition depuis 2009, plus de 8 700 personnes ont pu contrôler leur vue et 9 500 leur audition grâce aux stands prévus à cet effet. Assumant pleinement son rôle social au bénéfice des populations, l’enseigne à fait la course en tête, au sens propre comme au sens figuré…