Un dirigeant peut-il gagner seul en efficacité managériale?



Gérard Laboucarié
Lundi 14 Février 2011

Nos Pme sont formidables. Elles vivent des phases successives dans lesquelles elles doivent affronter et surpasser les états les plus variés passant de l'enthousiasme du créateur et de ses équipes en période de croissance aux doutes les plus déprimants dans des contextes économiques, sociaux ou financiers les plus sombres...


Crédit: Photo-libre
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Dans ces dernières conditions, très fréquentes aujourd'hui, les dirigeants mettent alors les bouchées doubles pour compenser ce qui est compensable: redéfinitions stratégiques; ruptures d'usages ; innovations; efforts commerciaux ; management de proximité...

Ils piochent aussi (parfois et trop peu) dans la panoplie des aides pour favoriser la motivation et l'évolution de leurs collaborateurs – plans de formation, de reconversion... -
Tout ceci pour faire face. Toujours faire face, et assumer leurs responsabilités de chef d'entreprise.
Mais ont - ils toutes les clefs pour réagir efficacement ?

Nous défendons 5 idées forces pour leur permettre de gagner en efficacité :

1ère idée : '' Viser à l'excellence '' Consacrer toute l'énergie des forces vives de l'entreprise pour adapter son offre et satisfaire tous les clients; aujourd'hui et demain.
2ème idée : '' Donner du sens '' Avoir la volonté de dépasser son produit ou son service pour veiller au perfectionnement des comportements humains et gagner en implication.
3ème idée : '' Donner du liant '' Faire vivre son entreprise comme une composante d'un environnement évolutif … et communiquer ses valeurs.
4ème idée : '' Aller à l'essentiel '' Projeter et gérer l'apport technique et humain des collaborateurs comme les « pépites » de l'entreprise et non comme un mal nécessaire.
5ème idée : '' Mieux se connaître '' Se considérer soi même comme évolutif et perfectible, face à un monde en mouvement, en se donnant les moyens de sa propre évolution technique et managériale.

Aujourd'hui il serait dommageable, impardonnable voire presque criminel de refuser ce type d'évolution.

Comment les mettre en œuvre dans une PME ?

Tout passe par la volonté du chef d'entreprise de s'impliquer dans une démarche personnelle souvent nouvelle, et en rupture des habitudes de ses propres fonctionnements.

Cette démarche nécessite de s'investir sur un parcours formateur qui peut être soit strictement individuel, soit vécu dans un groupe préalablement constitué en interne.

Aucun chef d'entreprise aujourd'hui ne doit négliger sa propre évolution managériale alors qu'il recrute des collaborateurs de plus en plus compétents, techniquement de mieux en mieux formés et à qui il demande un management exemplaire de leurs équipes.

Le risque existe d'en retrouver certains qui vont pêcher par insuffisance face à des équipes auxquelles ils n'auront pas su fixer des objectifs clairs et pas voulu voir la nécessité d'un management organisationnel et motivant. Ils pourront toujours accuser les effets de la crise... Mais de quelle crise faudrait- il parler?

(Gérard Laboucarié est directeur associé NS.Com)

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