Un médicament fabriqué avec une imprimante 3D



Jeudi 20 Août 2015

Aux États-Unis, des chercheurs ont mis au point un médicament produit par une imprimante 3D. Il a obtenu l’aval de la FDA pour être commercialisé.


Un médicament fabriqué avec une imprimante 3D
Ce sera le premier médicament produit par une imprimante 3D. Surtout, tout se passe au mieux pour cette innovation mise au point par le laboratoire américain Aprecia Pharmaceuticals : la FDA, la Food and Drug Administration qui comprend l’équivalent de l’Agence américaine des médicaments, vient de donner son aval afin de le commercialiser début 2016. Dans ce cas précis, il s’agit du Spritam, un comprimé soluble prescrit pour lutter contre les crises d’épilepsie. Mais peu importe finalement à quoi il sert. Le vrai sujet est la fabrication d'un médicament à partir d’une imprimante 3D.

Le laboratoire Aprecia Pharmaceuticals a expliqué dans un communiqué, avoir mis au point un système d’impression en 3D, capable de fabriquer des comprimés dosés jusqu’à 1 000 milligrammes chacun. Après les voitures, ou le matériel médical fabriqués avec des imprimantes 3D, le marché semble exponentiel. D’ailleurs, le laboratoire pharmaceutique envisage de mettre au point d’autres médicaments grâce à cette technologie 3D. La fabrication avec des imprimantes en 3D, ce n’est que le début.

Un médicament fabriqué avec une imprimante 3D

Notez




News les plus populaires