Un pansement intelligent capable de détecter infections et bactéries



Jeudi 19 Novembre 2015

Dans la longue liste des objets connectés, voici le pansement intelligent .


Si infection il y a, il change de couleur. Même chose en fonction de la bactérie qu’il détecte sur une plaie. Il ? Un pansement intelligent mis au point par des scientifiques britanniques de l’Université de Bath en Grande Bretagne. Ils travaillent sur les infections nosocomiales, et les bactéries qui les provoquent. Mais aussi sur des infections qui, dans le cas de brûlures graves, peuvent entraîner une septicémie. Dans tous les cas, l’idée est de détecter le plus tôt possible des infections, avant qu’elles ne s’étendent et ne fassent des ravages.

Dans cet objectif, et pour la détection précoce des infections, les chercheurs britanniques ont donc conçu ce pansement intelligent. S’il détecte « la formation d’un biofilm bactérien, connu pour retarder la cicatrisation des plaies » relève le site de 20minutes, il changera de couleur, devenant vert fluo, alertant ainsi le patient. Dans la pratique, ce pansement qui est encore au stade de prototype, permet de reconnaître les bactéries le plus souvent impliquées dans les infections nosocomiales, notamment le staphylocoque doré.

Les travaux des chercheurs publiés dans la revue ACS Applied Materials and Interfaces, montrent que ce pansement est capable de réduire le délai de détection : de trois jours avec des tests classiques, le délai a été rapporté à 4 heures, grâce à ce pansement intelligent. Des essais cliniques chez l’homme devraient bientôt être effectués. Au final, ce « smart » pansement devrait permettre de raccourcir le délai de détection d’une infection, de diminuer la prise d’antibiotiques, et de réduire de façon drastique le nombre de septicémies. Comme quoi, l’Internet des objets, en dehors de gadgets, a du bon.

Notez