Vis ma vie de personne âgée



Vendredi 25 Juillet 2014

Baisse de l’ouïe, de la vue, moins de sensibilité au toucher et mouvements ralentis… La combinaison « vieillissante » Samo imite les difficultés quotidiennes que peuvent rencontrer des personnes âgées ou dépendantes.


Combinaison Samo
Combinaison Samo
Vue amoindrie, perte partielle de l’audition, problèmes pour se mouvoir, difficultés de perception de l’environnement, baisse de l’équilibre … Hélas, c’est ce que vivent tous les jours, de nombreuses personnes âgées. Si ces déficiences surviennent souvent à partir de 80 ans, elles peuvent être ressenties plus tôt. Dans tous les cas, c’est ce qui guette probablement un bon nombre d’entre nous... Mais quand on est vaillant, on a du mal à imaginer ces inconvénients induits par l’âge. Pour aider le personnel de santé qui s’occupe de seniors parfois dépendants, à mieux les comprendre, et à appréhender leurs difficultés, il existe la combinaison Samo. C’est un simulateur innovant qui reproduit les effets du vieillissement. Gants, chaussons, lunettes, attelles, une fois enfilée, cette seconde peau fait entrer… dans la peau d’une personne âgée.

La combinaison Samo a été créé en 2008. À l’origine de cette innovation, la société française Seniosphère, une agence de conseils spécialisée dans les seniors. Cette combinaison est aujourd’hui utilisée lors de formations proposées aux personnels de structures d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, les EHPAD. La combinaison permet ainsi à un individu jeune, de ressentir les déficits entraînés par l’âge : perte de mobilité, baisse de la vue ou de l’audition, altérations du sens de l’équilibre...

Ce simulateur incite le personnel spécialisé à modifier ses comportements vis à vis des pensionnaires dont il s'occupe, à s’adapter à leurs difficultés. Cet apprentissage unique en son genre, permet aux encadrants de se mettre à la place des résidents pour mieux les comprendre. C'est une bonne mise en situation. Mais on parie qu'une fois la combinaison Samo retirée, on apprécie de se retrouver ni gauche ni hésitant, mobile et alerte.

Vis ma vie de personne âgée

Notez




News les plus populaires