Vivre à deux et grossir



Mercredi 29 Juillet 2015

D’après une étude allemande, vivre en couple ferait grossir, de deux kilos en moyenne.


Vivre à deux et grossir
Une étude scientifique a déjà avancé que se marier avant d’être diplômé augmenterait le risque d’obésité… Aujourd’hui, on apprend que le fait de vivre à deux fait grossir. Essentiellement les hommes d’ailleurs. Ce ne sont pas des propos rapportés du Café du Commerce, mais les très sérieuses conclusions d’une étude allemande. Des chercheurs de l’université de Bâle en Suisse et de l’Institut Max Planck en Allemagne, en collaboration avec l’institut d’études de marché GFK affirment, selonLe Figaro : « les personnes vivant en couple pèseraient deux kilos de plus que les célibataires. »
 
Pour en arriver à ces conclusions, les scientifiques ont étudié les répercussions de la vie en couple sur le poids. Plus de 10 000 personnes ont été interrogées, en Autriche, en Pologne, en Allemagne, en Italie, au Royaume-Uni, en Espagne, en Russie, aux Pays-Bas et en France. Et alors ? Il semblerait que vivre d’amour et d’eau fraîche soit une idée reçue et galvaudée. En effet, les personnes vivant en couple affichent en moyenne, deux kilos de plus que les célibataires ! L’amour fait donc grossir. Notamment les hommes et surtout quand les couples s’installent ensemble, jusqu’à 60%, indiquait déjà une étude britannique en 2013.
 
Entendu. Mais comment expliquer cette prise de poids ? pour les chercheurs allemands, la première cause est la baisse ou le manque d’activités physiques. « Le célibat, souvent synonyme d'envie de plaire, pousse les cœurs à prendre à cultiver leur silhouette et à se maintenir en forme », peut-on lire dans Le Figaro. Une fois l’âme sœur trouvée, on se repose donc sur ses lauriers, avec l’idée que c’est de l’acquis. Autre raison avancée : vivre à deux peut avoir un impact sur « l’organisation et la composition des repas. » En gros, et c’est le cas de le dire, on mange plus, plus copieux et on passe plus de temps à table. Les repas pris sur le pouce et légers restent davantage l’apanage des célibataires. Et puis être amoureux, même si cela coupe l’appétit dans certains cas, dans d’autres, cela engendre la production d'hormones du bonheur, comme l’ocytocine, qui donnerait faim. Que l’on se rassure toutefois : si vivre en couple fait prendre du poids, les amoureux auraient une durée de vie plus longue que celle des célibataires... et seraient plus épanouis.

Vivre à deux et grossir

Notez