Voir le son, c'est fort !



Lundi 3 Novembre 2014

Voir le son, ça c’est du concept. Voir le son pour mieux l’entendre, ça c’est encore plus conceptuel ! Et c’est l’idée de l’application mobile OtoSense imaginée pour les personnes malentendantes.


L'appli OtoSense
L'appli OtoSense
OtoSense, your listening Buddy, dit l’accroche de l'application développée par une satrt-up américaine. En gros, OtoSense, c'est ton pote qui écoute, soit une application mobile destinée aux personnes malentendantes. Elle traduit les sons en alertes visuelles et tactiles via des smartphones ou des tablettes. Cette application révolutionnaire permet en quelque sorte de voir le son. Et ça, c’est fort.
 
Ainsi équipées de cette appli, les personnes malentendantes peuvent entendre des sons spécifiques comme celui d’une sonnette, d’une alarme, d’un minuteur, d'un aboiement, d'un coup de klaxon et bien d'autres choses encore… Comment cela marche ? Dans un premier temps, l'application isole et identifie un son. Ensuite, elle envoie un signal à l’utilisateur par le biais de flashs lumineux, de vibrations, de messages texte ou de notifications push.

OtoSense a été conçue par Sébastien Christian, un chercheur français spécialisé en pathologie du langage. Elle va aider les personnes sourdes et malentendantes à reconnaître tous les sons du quotidien qu’ils n’entendaient pas ou plus. Et ça, c’est fort. Encore plus, parce que l’application peut se connecter à la montre vibrante Pebble ou aux lumières connectées Philips HUE, et encore, ce n’est qu’un début. Au royaume des sourds l’aveugle est roi ? Non, le sourd est roi !
 

Notez




News les plus populaires