Vous souhaitez porter des lentilles de contact ?

Les conseils de Philippe Blanc, formateur en contactologie chez Optic 2000



Optic 2000
Vendredi 30 Mai 2014

Les porteurs de lunettes sont souvent tentés de passer aux lentilles de contact, pour leur aspect pratique ou esthétique. Mais ce moyen de correction d’un défaut de vision soulève aussi beaucoup d’interrogations relatives aux précautions qu’il implique dans son utilisation et son entretien. Responsable santé visuelle de la Direction des partenariats santé chez Optic 2000, Philippe Blanc nous explique dans cette interview les bons usages des lentilles de contact.


© benik.at - Fotolia.com
© benik.at - Fotolia.com

Porter des lentilles est-il véritablement plus confortable que des lunettes ?

Les lentilles sont conçues pour que, très rapidement, la personne oublie qu’elle les a sur les yeux. Leur forme et leur traitement de surface vont lui permettre de ne pas avoir conscience de les porter. Elles n’entrainent en outre aucun rétrécissement du champ visuel, puisqu’elles suivent parfaitement les mouvements des yeux. Le confort est donc globalement meilleur avec les lentilles qu’avec les lunettes, qui laissent parfois des traces sur le nez, qui appuient sur les oreilles, qui glissent… bref, qui se rappellent un peu trop à la mémoire du porteur.

Le port de lentilles comporte-il tout de même certaines difficultés ?

Il peut arriver d’être gêné par ses lentilles lorsque l’on ne cligne pas suffisamment des paupières, comme quand on se trouve devant un écran d’ordinateur pendant longtemps, par exemple. Cela peut se traduire simplement par la sensation d’une présence. En effet, les lentilles se dessèchent régulièrement par phénomène d’évaporation sur la surface de l’œil. Il faut donc qu’il y ait un renouvellement régulier des larmes sur la surface de la lentille pour qu’elle puisse préserver son hydratation et son état de performance. C’est pour cela que le professionnel de santé optera pour des lentilles « silicone-hydrogel », davantage perméables à l’oxygène, pour des personnes ayant une nature d’yeux à faible sécrétion lacrymale.

Quelles sont les erreurs à éviter et les précautions à prendre lorsqu’on souhaite porter des lentilles de contact ?

Les erreurs les plus fréquemment commises par les porteurs de lentilles résident principalement dans un entretien défaillant. Il faut toujours parfaitement se laver les mains avant de les manipuler. Après les avoir retirées, il est indispensable d’éliminer les micro-organismes de la surface des lentilles à l’aide d’un produit d’entretien et de les laisser tremper, après un massage approprié, afin qu’elles soient décontaminées et qu’elles puissent être remises le lendemain. Quant aux précautions d’usage, il convient de ne pas excéder quatorze heures de port, et de bien penser à renouveler les lentilles au bon moment.

Quel parcours faut-il suivre pour porter des lentilles ?

Il faut d’abord voir un ophtalmologiste. Il déterminera le type de lentilles approprié aux besoins de son patient. C’est toutefois l’opticien qui va livrer les lentilles de contact et également y associer un véritable apprentissage dans leur manipulation et leur entretien. Chez Optic 2000, nous sommes habilités à répondre à toutes les questions relatives par exemple au maquillage, à la durée de port, aux risques d’infection, etc. Il arrive parfois que l’opticien assure la partie de l’adaptation lorsque l’ophtalmologiste lui en fait la demande ; il va à ce moment-là déterminer la technologie de la lentille, le matériau, le degré d’hydrophilie, le type de correction, etc.

En quoi l’intervention de l’opticien est-elle importante au moment de la « première fois » ?

Notre intervention est fondamentale en particulier au moment de l’apprentissage de la manipulation. Ce n’est pas évident de mettre des lentilles ; beaucoup de gens sont inquiets et ont besoin d’être rassurés. Chez Optic 2000 nous avons 1200 magasins dans toute la France, ce qui permet à chacun d’avoir son opticien à proximité. Nous avons un rôle essentiel pour conseiller les porteurs de lentilles et dédramatiser la première pose.



Optic 2000, première enseigne française de distribution optique, met à votre service son réseau de 1200 opticiens implantés sur tout le territoire.

L’enseigne s’est engagée en 2011 dans une démarche de certification AFNOR attestant du professionnalisme de ses opticiens et de la qualité de service mise en œuvre auprès de ses clients. Si vous souhaitez passer aux lentilles, vous trouverez conseil gratuitement auprès de votre opticien Optic 2000.

La délivrance des lentilles de contact est soumise à prescription médicale, et nécessite une ordonnance de votre ophtalmologiste. Liste des points de vente Optic 2000 disponible sur : https://www.optic2000.com/espace-magasins


Notez




News les plus populaires