« Voyage dans la France qui innove vraiment »



Vendredi 8 Avril 2016

Le journaliste et essayiste Éric Dupin sort un essai à La Découverte, « Voyage dans la France qui innove vraiment ». Une plongée dans un nouveau mouvement social.


« Voyage dans la France qui innove vraiment »
Comme un mouvement social invisible. Le journaliste et essayiste Éric Dupin, collaborateur du Monde diplomatique et de Slate.fr a enquêté sur cette France « qui innove vraiment. » Le titre de son ouvrage en dit long, ou pas assez. En effet, qu’entend-il par « vraiment » ? Met-il dos à dos la France supposée innover, et l’autre, supposée « vraiment » innover ? Il met en lumière un mouvement qui en France, se distingue des start up et « des vendeurs compulsifs. » Un mouvement composé de personnes, qui plus ou moins radicalement, se sont détachées du modèle productiviste et consumériste jugé étouffant.
 
Éric Dupin est allé au devant de cette minorité agissante. Selon lui, elle expérimente, innove, invente, guidée par un idéal lesté de pragmatisme. L’auteur a recueilli de très nombreux témoignages et réflexions des acteurs de ce mouvement social invisible, souvent surprenants, toujours intéressants. Ainsi, bien plus de Français qu’on ne l’imagine, vivent déjà selon une échelle de valeurs différente de celle imposée par la société actuelle. Certains, souvent en rupture franche avec la société, vivent dans des yourtes ou dans des « habitats légers ». D’autres sont des « alterentrepreneurs » qui se fraient un chemin exigeant dans l’économie de marché.

Le champ des expérimentations et des domaines est vaste : agriculture paysanne et circuits de proximité, écovillages et habitats partagés, renouveau coopératif et solidarité inventive, éducation populaire et écoles alternatives… C’est cette richesse et cette diversité que révèle ce livre, fruit d’une vaste enquête conduite pendant près de deux ans dans une dizaine de régions françaises. L’ouvrage s’interroge sur le sens de ce fourmillement d’initiatives et pose forcément des questions : le changement social peut-il naître de l’essaimage d’alternatives locales ? Au-delà de la convergence vers des valeurs écologiques et sociales qui caractérisent cette mouvance, comment définir la postmodernité à laquelle de plus en plus de gens aspirent ?

Les défricheurs. Voyage dans la France qui innove vraiment, Éric Dupin, (La Découverte).
 
 
 

Notez




News les plus populaires