« Watch People Code » : je te regarde coder



Jeudi 19 Février 2015

L’écosystème numérique génère de drôles de manies. La dernière en date ? Regarder en temps réel des programmateurs coder des données.


« Watch People Code » : je te regarde coder
 On se dit que certaines personnes n’ont pas grand chose à faire de leur journée… Ça s’appelle Watch People Code. Littéralement, Regarder des gens coder des moteurs de recherche ou autre. Sur YouTube et Twitch, la plateforme de diffusion en streaming de parties de jeux vidéo, on peut regarder en direct des programmateurs coder des logiciels. Vu d’ici, on peut se dire que cela reste anecdotique. Mais l’activité a déjà séduit 5 000 petits rigolos abonnés à un sous-forum de Reddit. Comparé aux 100 millions de lecteurs de 50 Shades of Grey, ce n’est pas grand chose, mais quand même.
 
C’est la mise en abîme de la mise en abîme : regarder en live stream des vidéos d’informaticiens programmer des logiciels. Mais ces séquences, aussi étrange que cela puisse paraître, sont vues des milliers de fois. Le but malgré tout, parce qu’il y en a un qui n’est pas de bêtement s’abrutir, est d’apprendre à programmer. Certaines de ces vidéos Watch People Code peuvent être considérées comme des tutoriels, « des cours de code gratuits » selon L’Expansion. Dans ces derniers, les streamers expliquent étape par étape, ce qu’ils sont en train de faire. On regarde. Loin de l’hypnose, on apprend et on améliore ses techniques.

Notez




News les plus populaires