Xstat, la seringue intelligente



Vendredi 11 Décembre 2015

Aux États-Unis, la seringue capable de sauver une vie en quelques secondes vient d’être autorisée.


Elle s’appelle Xstat. C’est une seringue innovante et… salvatrice. Elle est en effet capable de sauver une vie, en 20 secondes top chrono. Déjà utilisée par l’armée américaine dans des zones de conflits, elle sera bientôt mise en service afin de « secourir des civils », rapporte le site de 20minutes.fr. Elle vient en effet d’être autorisée par la Food and Drug Administration, la FDA, l’agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux.
 
Sa particularité ? Elle est capable de stopper une hémorragie et « le sang provenant de plaies béantes », dit encore 20minutes. Comme par exemple, des blessures causées par des tirs de balles. Ses résultats seraient « spectaculaires » : en un laps de temps record - 20 secondes - une hémorragie peut être arrêtée. Comment ? Xstat, explique 20minutes, « injecte des petites éponges cellulosiques qui gonflent au contact du sang et viennent combler les plaies béantes et bloquer l’écoulement du sang. »

Dans la pratique, la seringue dispose de 92 éponges. Chacune d’entre elle peut « absorber jusqu’à un demi-litre de sang et trois seringues peuvent être utilisées sur un seul patient au maximum. » Cette seringue novatrice représente une chance de survie considérable dans une situation d’urgence. De quoi stabiliser un patient avant de l’envoyer à l’hôpital. Faut-il s’en réjouir pour autant ? Cela implique en effet que des blessures de guerre peuvent advenir dans la société civile. Ce qui malheureusement, est le cas. Saluons donc les prouesses technologiques de Xstat.

Notez




News les plus populaires