Zemmour bat Trierweiler au box office des libraires



Jean-Baptiste Giraud
Mercredi 8 Octobre 2014

Les français ne sont pas si cons : "le suicide français", signé Eric Zemmour, vient de battre "Merci pour ce moment" de Valérie Trierweiler. Il s'en vend 5000 exemplaires par jour ! Maintenant, faut-il s'en réjouir, c'est une autre question...


L'éditeur de Zemmour n'a pourtant pas été aussi ambitieux que celui de Trierweiler, avec "seulement" 100 000 exemplaires imprimés pour la mise en place. Mais ne lui jetons pas la pierre. Dans le monde de l'édition, ce sont les commerciaux qui font la loi : il suffisait que dans le lot un certain nombre soient allergiques à Zemmour pour que la mise en place soit plus modeste que celle de Trierweiler, dont personne ne doutait un seul instant qu'il ferait un carton, malgré la médiocrité de son contenu.

Zemmour n'en est pas à son coup d'essai. "Mélancolie Française", paru en 2010, avait dépassé les 200 000 exemplaires, et "le suicide français" a un peu des airs de suite, dramatique. Sur 500 pages, un pavé, Eric Zemmour détaille les quarante années qui ont suivi la mort de De Gaulle, et les nombreuses erreurs politiques commises, causes de l'effondrement de notre pays. Un sujet qui attire manifestement les lecteurs. Reste à savoir pendant combien de temps Zemmour restera en tête des ventes de livres.. Une autre forme de référendum anti-Hollande, après le succès de "Merci pour ce moment ?"

 



Notez




News les plus populaires