le moral des Français au beau fixe en août



Jeudi 10 Septembre 2015

D’après l’Insee, et malgré les idées reçues, les Français ont gardé le moral en août.


C’est peut-être l’effet vacances, ou l’effet beau temps. Dans tous les cas, d’après l’Insee, l'Institut national de la statistique et des études économiques, au mois d’août dernier, la confiance des ménages en France, ne s’est pas érodée. Même, comme le soleil, elle était au beau fixe. Depuis trois mois de suite, l’indicateur de l’Insee est resté stable en août. Autrement dit, les Français ont gardé le moral.

Dans les faits, « la confiance des consommateurs reste stable à 93 points, soit 7 points de moins que sa moyenne de longue période, qui est de 100 points », précise malgré tout, le site de 20 Minutes. Dans les détails, cela signifie que la crainte du chômage a quelque peu baissé et que les Français ont également confiance dans leur niveau de vie futur.

Plus largement, cela montre aussi que « l’opinion des ménages sur le niveau de vie passé en France reste stable », cite encore 20 Minutes. Et bonne nouvelle : elle est à « son plus haut niveau depuis octobre 2007. » Pour autant, « ces deux soldes restent nettement en dessous de leur moyenne de longue période », détaille l’Insee.

Résultat, les Français ont confiance dans leur situation financière personnelle. Par ricochet, ils sont « quasiment aussi nombreux qu’en juillet à considérer comme opportun de faire des achats importants. » Plus un point. En revanche, ils restent pessimistes sur leur capacité d’épargne future, avec moins 3 points. Chassez le naturel…

Notez